These-Guigon
Cette thèse explore les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et la conception de jeux sérieux pour l’apprentissage. Elle se concentre sur les jeux de rôles asymétriques pédagogiques, appelés Role Learning Games (RLG). Ils peuvent simuler des environnements professionnels multi-acteurs, favorisant la coopération entre rôles distincts. Notre problématique traite de la modélisation des scénarios avec interactions entre joueurs pour des Role Learning Games. Un modèle de conception de RLG a été proposé et réifié à travers deux outils : un puzzle tangible et une application en ligne. Les expérimentations menées avec des enseignants et ingénieurs pédagogiques montrent l’intérêt de ce modèle pour les accompagner dans la scénarisation. Un système de vérification des scénarios a été développé pour s’assurer que la collaboration puisse avoir lieu. Cette thèse contribue à l’avancement des EIAH avec un modèle de conception de scénarios pour les RLG, deux outils de scénarisation et un système de vérification, chacun ayant montré leur efficacité et ouvrant des perspectives d’application au-delà du contexte pédagogique.
Titled : Asymmetric Scenarios for Multi-Player Serious Games
This thesis explores Technologies Enhanced Learning (TEL) and the design of learning games. It focuses on pedagogical asymmetric role-playing games, known as Role Learning Games (RLG). These games can simulate multi-actor professional environments, promoting cooperation between distinct roles. Our research question addresses the modeling of scenarios with player interactions for Role Learning Games. A design model for RLG has been proposed and reified through two tools: a tangible puzzle and an online application. Experiments conducted with teachers and instructional designers demonstrate the value of this model in assisting them with scenario creation. A scenario verification system was developed to ensure that collaboration can occur. This thesis contributes to the advancement of TEL with a design model for RLG scenarios, two scenario creation tools, and a verification system, each having demonstrated their effectiveness and opening up application prospects beyond the educational context.
Thibault Carron
Mathieu Muratet
Mathieu Vermeulen
La soutenance aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 à 10h en présentiel à Sorbonne Université.
Je vous invite à la suivre en ligne à cette adresse : https://imt-nord-europe-fr.zoom.us/j/94066840640?pwd=TDQyQUJkN3M2dEJDK2N...
• Nour El Mawas, Professeure, Université de Lorraine, rapporteuse
• Iza Marfisi-Schottman, Professeure, Université du Mans, rapporteuse
• Armelle Brun, Professeure, Université de Lorraine, examinatrice
• Jean-Marie Gilliot, Maître de conférences HDR, IMT Atlantique, examinateur
• Éric Sanchez, Professeur, Université de Genève, examinateur
• Thibault Carron, Maître de conférences HDR, Sorbonne Université, directeur de thèse
• Mathieu Muratet, Maître de conférences, Sorbonne Université, invité (encadrant)
• Mathieu Vermeulen, Maître assistant, IMT Nord Europe, invité (encadrant)
Dernière mise à jour : 26 septembre, 2024 - 09:34