These-FRITZ

Nom: 
FRITZ
Prénom: 
Mattia Alexandre
Date d'inscription: 
2019
Titre de la thèse: 
Implementation and Assessment of a Multipurpose Appraisal-Driven Emotion Awareness Tool Based on Self-Report. With an Application to Computer-Mediated Learning Environments
Résumé en français: 

Dans les environnements d'apprentissage médiatisés par ordinateur, en particulier dans des contextes à distance, les apprenant-es manquent souvent de repères socio-affectifs généralement disponibles dans les interactions en face-à-face. On considère désormais que les phénomènes socio-affectifs jouent un rôle prépondérant à différents niveaux dans les processus d'apprentissage tels que les fonctions cognitives de haut niveau, la motivation, le sentiment d'appartenance et la qualité de l'interaction entre apprenant-es. Les émotions en particulier sont aujourd'hui considérées comme des phénomènes dynamiques et multiformes qui remplissent un large éventail de fonctions adaptatives. Par conséquent, un intérêt interdisciplinaire s'est récemment manifesté pour doter les environnements d'apprentissage médiatisés par ordinateur d'awareness émotionnelle, c'est-à-dire d'informations sur ses propres émotions et/ou sur celles des autres apprenant-es. On estime en effet que ces informations peuvent être instrumentales à la tâche d'apprentissage en cours. Les outils d'awareness émotionnelle sont l'une de ces tentatives visant à donner aux apprenant-es la possibilité d'exprimer et de consulter les émotions par le biais d'une interface dédiée à l’intérieur de l'environnement d'apprentissage. La thèse fournit les détails de l'implémentation et de l'évaluation empirique d'un outil d'awareness émotionnelle dont les principales caractéristiques sont les suivantes. Premièrement, il est basé sur le report volontaire des émotions. Deuxièmement, il implémente une structure computationnelle de l'émotion enracinée dans les théories dites de l’appraisal, selon lesquelles l'élicitation et la différenciation de l'émotion est un processus dynamique et continu piloté par une évaluation cognitive de la situation. Troisièmement, les apprenant-es peuvent produire et consulter les émotions à tout moment à l'aide de l'outil. Adoptant un processus de conception itératif, l'implémentation et l'évaluation de l'outil sont guidées par des contributions empiriques visant à étudier quels facteurs -- intrinsèques à l'outil, dérivant de l'interaction entre les apprenant-es et l'outil, entre les apprenant-es eux-mêmes, ainsi qu'entre les apprenant-es et le scénario pédagogique -- déterminent si et comment l'awareness émotionnelle peut être bénéfique dans les environnements d'apprentissage médiatisés par ordinateur. Les principales contributions de la thèse sont une boîte à outils qui permet aux chercheurs et aux praticiens de configurer une instance de l'outil en fonction de leurs propres objectifs scientifiques ou pédagogiques, un modèle causal structurel de l'influence de l'awareness émotionnelle sur l'apprentissage dans les environnements médiatisés par ordinateur, et des techniques ou instruments méthodologiques qui peuvent être appliqués dans des contextes similaires.

Abstract in english: 

In computer-mediated learning environments, especially in remote conditions, learners often lack the socio-affective cues that are usually available in face-to-face interactions. Socio-affective phenomena are known to play a prominent role at various levels of learning processes and outcomes, spanning high-order cognitive functions, motivation, sense of belonging, and quality of interaction with colleagues. Emotions, in particular, are nowadays considered dynamic and multifaceted phenomena that serve a wide range of adaptive functions. As a result, an interdisciplinary interest has recently emerged on ways by which computer-mediated learning environments may be endowed with emotional awareness, that is, information about one's own emotions and/or the emotions of colleagues, which is instrumental to the learning task at hand. Emotion Awareness Tools are one such attempt to bestow learners with the possibility to produce and peruse emotional awareness through a dedicated interface that coexists with the overall learning environment. The thesis provides the details of the implementation and empirical assessment of an Emotion Awareness Tool with the following main characteristics. First, it is based on voluntary self-report of emotion. Second, it implements a computational structure of emotion rooted in appraisal theories of emotion, for which emotion elicitation and differentiation is a dynamic and ongoing process driven by a cognitive evaluation of the situation. Third, learners can produce and peruse emotional awareness through the tool on a moment-to-moment basis. Adopting an iterative design process, the implementation and assessment of the tool are guided by evidence gathered through empirical contributions aimed at investigating which factors -- intrinsic to the tool, deriving from the interaction between learners and the tool, between learners themselves, as well as between learners and the instructional design -- determine whether and how emotional awareness may be beneficial in computer-mediated learning environments. The main outcomes of the thesis are a toolbox that allows researchers and practitioners to configure an instance of the tool according to their own scientific or instructional goals, a structural causal model of the influence of emotional awareness on learning in computer-mediated environments, and methodological techniques or instruments that may be applied in similar contexts.

Université de rattachement: 
Université de Genève
Directeur de thèse: 

Mireille Bétrancourt

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
28 juin, 2023
Lieu et heure de la soutenance: 

Université de Genève

Composition du jury: 

* Mireille BÉTRANCOURT, professeure, Université de Genève

* Tobias BROSCH, professeur associé, Université de Genève

* Pierre DILLENBOURG, professeur, École Polytechnique Fédérale de Lausanne

* Susanne LAJOIE, professeure, McGill University, Montreal


Dernière mise à jour : 3 novembre, 2023 - 12:07