THESE - DUFRASNE
La thèse vise à modéliser via des graphes conceptuels la manière dont les éléments pédagogiques sont alignés avec les éléments ludiques et comment ils s’agencent pour composer les jeux sérieux. Aussi, une attention particulière sera apportée sur la représentation des relations pouvant exister entre ces alignements pédago-ludiques et la capacité à pouvoir les qualifier, notamment avec des métriques, nécessitant alors la formalisation d'un espace topologique. Le recours à des ontologies permettra également de qualifier les contextes et mettre ensuite en œuvre des mécanismes de raisonnement — mécanismes qui
seront explorés dans un second temps. L'ensemble de ce processus d'élicitation et de modélisation sera effectué dans une démarche ascendante, partant d'une communauté de
pratique en pharmaceutique et sera incrémental. À terme, l'ensemble des contributions précédentes permettront de construire un processus et une plateforme d'entreposage innovante pour les jeux sérieux.
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet ANR-23-CE38-0001 TALE4GDA (https://tale4gda.wp.imt.fr/), financé par l'ANR.
Alexis Lebis et Anthony Fleury
Dernière mise à jour : 17 décembre, 2024 - 11:14