These-Alexis-Lebis

Onglets principaux

Nom: 
LEBIS
Prénom: 
Alexis
Date d'inscription: 
2015
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Modèles et outils pour créer et formaliser des processus d’analyses de traces d’interaction dans le contexte du e-learning en vue de leur capitalisation, enrichissement et réutilisation.
Résumé en français: 

L’un des enjeux majeurs de la recherche dans le domaine du e-learning est la découverte et la compréhension des phénomènes d’apprentissage et d’enseignement qui y surviennent. Cette découverte peut être faite à travers l’analyse des traces d’interactions des différents acteurs (chercheurs, enseignants, analystes...) des environnements de e-learning.
Cependant, la définition et la mise en oeuvre des processus d’analyses de traces confronte les différents acteurs à divers problèmes comme l’expression formelle du besoin, le choix des plates-formes d’analyses ou bien encore la représentation des traces à utiliser ainsi que la manière de représenter le processus d’analyse.
L’objectif de cette thèse est de proposer pour ces différents acteurs des modèles et des méthodes réifiés au sein d’outils capables d’abstraire, de différentes plates-formes d’analyses, l’étape de réflexion et d’élaboration des processus d’analyse de traces d’interactions tout en permettant leur mise en œuvre.
Ces processus ainsi définis seront indépendants des plates-formes et pourront être partagés, capitalisés, réutilisés, modifiés et enrichis par toute la communauté.

Abstract in english: 

One of major research issue in e-learning is discovering and understanding how learning and teaching phenomena occurs. This discovery can be realised through analysing interactions traces of people involved.

However, the implementation of this traces analysis processes raise some difficulties, such as the expression and the definition of needs, the choice of an analysis platform, the representation of the traces or the representation of the analysis processes according to analysis platforms.

The goal of this thesis is to propose models and methods reified inside tools enabling users (e.g. teachers, analysts…) to abstract the design of interactions traces analysis processes from the analysis platforms. According to this processes representation, analysis processes will not depend on platforms, but may nevertheless be implemented in order to be shared, reused, capitalized and enriched by the analysts community.

Université de rattachement: 
Université Pierre et Marie Curie
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Vanda Luengo

Premier coencadrant: 

Marie Lefevre

Second coencadrant: 

Nathalie Guin

Cifre: 
Non

Dernière mise à jour : 20 juin, 2017 - 13:42