Thèse - CONRAD
L’objectif du projet ANR COMPER était de concevoir un cadre permettant aux enseignants de concevoir et orchestrer des activités permettant de mettre en œuvre l’APC, en adaptant celles- ci aux objectifs pédagogiques des enseignants et à leurs apprenants. Pour cela, différents moyens et modèles ont été proposés : un méta-modèle de référentiel de compétences et deux systèmes d’IA exploitant ce méta-modèle. Le premier système d’IA est un moteur d’analyse des traces permettant de construire un profil de compétences et le second un moteur de recommandation de ressources pédagogiques. Ces deux outils possèdent des interfaces de paramétrages permettant aux équipes pédagogiques d’ajuster les paramètres des différents moteurs.
L’objectif de la thèse consiste à proposer des mécanismes d’explication et de diagnostic de ces différents systèmes d’IA. Cela devrait permettre de soutenir une amélioration de l’efficacité des systèmes d’IA via l’optimisation de leur paramétrage par les équipes pédagogiques, et ainsi de mettre en œuvre une amélioration continue des systèmes d’IA en collaboration humain-machine.
The aim of the ANR COMPER project was to design a framework enabling teachers to design and orchestrate activities to implement APC, adapting these to the pedagogical objectives of the teachers and their learners. To this end, various means and models have been proposed: a competency repository meta-model and two AI systems exploiting this meta-model. The first AI system is a trace analysis engine used to build a skills profile, and the second is a pedagogical resource recommendation engine. Both tools have parameterization interfaces that enable pedagogical teams to adjust the parameters of the different engines.
The aim of this thesis is to propose mechanisms for explaining and diagnosing these different AI systems. This should make it possible to support an improvement in the effectiveness of AI systems by optimizing their parameterization by pedagogical teams, and thus to implement continuous improvement of AI systems in human-machine collaboration.
GUIN Nathalie
LEFEVRE Marie
VENANT Rémi
Dernière mise à jour : 13 mars, 2025 - 15:21