Taurisson
Nous nous intéressons à la conception d'environnements informatiques pour l'apprentissage de l'organisation du travail collectif. En nous référant à la théorie de la complexité, nous considérons le travail collectif et son organisation comme un système complexe. Ainsi, nous nous sommes tourné vers la littérature sur les systèmes complexes et l'apprentissage pour définir la démarche d’apprentissage que nous visons à supporter. Elle consiste à engager les apprenants dans un processus de modélisation et de simulation de situations de travail collectif. Nous avons donc étudié le support qui peut être apporté à cette démarche à travers un EIAH embarquant des fonctionnalités de modélisation et de simulation des situations de travail collectif. Notre travail de recherche s'inscrit dans cette perspective en se situant en amont de la conception d'un EIAH particulier. Il consiste en l'étude et la conception du substrat technologique nécessaire au développement des environnements informatiques visé en proposant (1) un modèle opérationnel des situations de travail collectif et de leur organisation et (2) une boîte à outils logicielle pour le développement d'environnements embarquant des fonctionnalités de modélisation et de simulation des situations de travail collectif. Les résultats du travail de recherche sont : La formalisation d'une approche de l'apprentissage de l'organisation du travail collectif par la modélisation et la simulation fondée sur l'analyse du travail collectif et de son organisation à l'aide de notions issues de la théorie de l'activité. Un modèle computable des situations de travail collectif et de sa dimension organisationnelle permettant de mettre en oeuvre cette analyse : le modèle Cowos. Une boîte à outils logicielle pour la construction d'environnements embarquant des fonctionnalités de modélisation et de simulation de situations modélisées avec Cowos : la boîte à outils CowosKit. Ces résultats visent à instrumenter l'activité de conception d'environnements informatiques pour l'apprentissage de l'organisation. Ils ne s'adressent pas directement aux formateurs, aux enseignants ou aux apprenants. Ils s'adressent aux acteurs suivants : Les concepteurs de scénarios pédagogiques d'apprentissage de l'organisation mettant en oeuvre la modélisation et la simulation des situations de travail collectif. Les concepteurs des EIAH supportant ces scénarios pédagogiques. Les développeurs de ces environnements. Par extension, ces résultats s'adressent à la communauté scientifique s'intéressant au champ d'étude de l'apprentissage de l'organisation par la modélisation et la simulation : ils permettent la conception et l'implémentation des environnements informatiques rendant possible l'étude de ce champ par les différentes disciplines.
Le Mans
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 16:23