Tanana
Lorsqu’un enseignant veut évaluer le savoir-faire des apprenants à l'aide
d'un logiciel, il utilise souvent les systèmes Tutoriels Intelligents
(STI). Or, les STI sont difficiles à développer et destinés à un domaine
pédagogique très ciblé. Depuis plusieurs années, l’utilisation
d’algorithmes de classification par apprentissage supervisé a été proposée
pour évaluer le savoir des apprenants. Notre hypothèse est que ces mêmes
algorithmes vont aussi nous permettre d'évaluer leur savoir-faire. Notre
domaine d'application étant l'électronique numérique, nous proposons une
mesure de similarité entre schémas électroniques et une base
d’apprentissage générée automatiquement. Cette base d'apprentissage est
composée de schémas électroniques pédagogiquement étiquetés «bons» ou
«mauvais» avec des informations concernant le degré de simplification ou
les erreurs commises. Finalement, l’utilisation d’un algorithme de
classification simple (les k plus proches voisins) nous a permis de faire
une évaluation des schémas électroniques dans la majorité des cas.
When a teacher wants to evaluate the know-how of the learners using a
software, he often uses Intelligent Tutorial Systems (ITS). However, those
systems are difficult to develop and intended for a very targeted
educational domain. For several years, the use of supervised
classification algorithms was proposed to estimate the learners’
knowledge. From this fact, we assume that the same kind of algorithms can
help to address the learners' know-how evaluation. Our application field
being digital system design, we propose a similarity measure between
digital circuits and instances issued from an automatically generated
database. This database consists of electronic circuits pedagogically
labelled "good" or "bad" with information concerning the simplification
degrees or made mistakes. Finally, the use of a simple classification
algorithm (namely k-nearest neighbours classifier) allowed us to achieve a
circuit’s evaluation in most cases.
Pécuchet Jean-Pierre
Delestre Nicolas
14h, INSA de Rouen
1- Mustapha Bennouna (président), Président de l’Université Abdelmalak
Essaâdi - Maroc
2- Nicolas Delestre (encadrant), Maître de Conférences à l’INSA de Rouen
3- Elisabeth Delozanne (examinateur), Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie - Paris
4- Agathe Merceron (rapporteur) Professeur à Beuth University of Applied
Sciences - Berlin
5- Jean-Pierre Pécuchet (directeur), Professeur à l’INSA de Rouen
6- Philippe Vidal (rapporteur), Professeur à l’Université Paul Sabatier - Toulouse
Dernière mise à jour : 15 janvier, 2010 - 14:17