Souchard

Nom: 
Souchard
Prénom: 
Laurent
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Les logiciels tuteurs fermés : institutions d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques ? Le cas du début du secondaire.
Résumé en français: 

Les Logiciels Tuteurs Fermés, ou LTF, sont utilisés dans les classes dans de nombreux collèges en mathématiques. Pour analyser leur place potentielle dans l’École, nous avons construit un modèle centré sur la notion d’institution, centrale dans la Théorie Anthropologique du Didactique, définie, par nous, à partir des critères suivants : la réalité sociale, la légitimité, la stabilité et la spécificité. Pour comprendre si un LTF peut être utilisé en tant qu’institution d’enseignement et d’apprentissage, chacun des quatre logiciels de notre étude a été inspecté entièrement par un expert dont les captures vidéos nous ont permis des comparaisons avec le travail des élèves de notre expérimentation. Le décryptage de l’ensemble de ces données a été conduit grâce à un logiciel d’analyse du comportement, The Observer de chez Noldus. Plus spécifiquement, en ce qui concerne l’apprentissage des mathématiques, nous avons choisi d’analyser la façon dont les quatre LTF proposent un apprentissage du calcul, qu’il soit arithmétique, numérique ou algébrique. Nous avons pour cela étendu au numérique le cadre théorique conçu par Houdement et Kuzniak pour l’apprentissage de la géométrie, et notamment les notions de paradigme et d'espace de travail. Les analyses que nous avons conduites nous ont permis de montrer que les LTF de notre étude ne peuvent que difficilement être utilisés en tant qu’institution autonome de l’institution principale qu’est la classe ordinaire. Mais leur usage peut être valorisé pour l’apprentissage des élèves en créant des institutions parallèles adaptées.

Université de rattachement: 
Université Paris Diderot - Paris 7
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Artigue Michèle

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
20 octobre, 2009
Lieu et heure de la soutenance: 

14h, le mardi 20 octobre 2009,
à l’université PARIS DIDEROT - PARIS 7 - la Halle aux Farines -
salle des thèses 580 F (suivre l’entrée du bâtiment E puis aller au cinquième étage du bâtiment F) -
10, rue Françoise Dolto 75013 Paris.

Composition du jury: 

Madame Michèle ARTIGUE, Directrice
Madame Brigitte GRUGEON, Examinatrice
Madame Ghislaine GUEUDET, Examinatrice
Monsieur Alain BRONNER, Rapporteur
Monsieur Jean-Marc LABAT, Rapporteur


Dernière mise à jour : 2 janvier, 2011 - 20:47