Pelleu-Tchetagni

Nom: 
Pelleu-Tchetagni
Prénom: 
Joséphine-Muriel
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Approche pédagogique du diagnostic cognitif dans les systèmes tuteurs intelligents : conception, formalisation, implémentation.
Résumé en français: 

Dans un système tuteur intelligent (STI), la question de la conception et de l'implémentation du diagnostic cognitif (DC) du comportement de l'apprenant est abordée : (1) de manière intuitive et au "cas par cas", selon les objectifs spécifiques de ce STI ; (2) de manière mécanique accentuant exclusivement l'association des causes et des symptômes arbitrairement définis. D'un point de vue purement opérationnel, cette approche n'est pas vraiment néfaste puisque les STI qui en résultent "fonctionnent". Toutefois, lorsqu'il s'agit de rendre au DC dans un STI, la dimension pédagogique qui lui est naturellement sienne dans le tutorat humain, un regard en perspective sur des considérations plus fondamentales favorise la réflexion dans ce sens. Cette thèse conçoit, formalise et implémente explicitement une perspective "pro-pédagogique" du DC dans les STI. Cette dimension pro-pédagogique s'exprime principalement à travers deux relations qui n'ont jamais été explicitement étudiées et mises en pratique dans la recherche sur le DC dans les STI : la relation entre le DC et les paradigmes de cognition; la relation entre le DC et son exploitation pédagogique, en l'occurrence la remédiation des difficultés de l'apprenant, ce à travers une boucle diagnostic-remédiation. Outre leur originalité conceptuelle, ces relations sont articulées dans un cadre de spécification pour le DC lorsqu'il s'agit de l'appliquer dans un STI. L'originalité de l'idée d'un tel cadre de référence est qu'il favorise une préservation de la fidélité pédagogique du DC au cours de son implémentation dans un système informatique. Sur le plan informatique, l'originalité de la contribution de cette thèse est qu'elle formalise cette perspective du processus de DC dans un STI, notamment en systématisant la dynamique de la boucle diagnostic-remédiation à travers: (1) un algorithme générique de type " générer et tester ", (2) l'intégration à cet algorithme de mécanismes formels de raisonnement incertain par le biais des inférences bayésiennes (pour tenir compte des facteurs d'incertitude reliés au DC dans un STI) et (3) l'implémentation de cet algorithme dans une librairie de programmes génériques et donc réutilisables par tout membre de la communauté AIED désireux d'adopter cette philosophie de diagnostic cognitif dans un STI ; (4) l'intégration de cet algorithme dans Prolog-Tutor, prototype de STI pour la programmation logique.

Université de rattachement: 
Université du Québec à Montréal
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
14 décembre, 2005
Lieu et heure de la soutenance: 

Montréal (Québec)


Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:21