Pavel
Ce travail de thèse est centré sur la conception et la construction des environnements distribués interactifs d'apprentissage humain (EDIAH). Son domaine d'application est la géométrie descriptive. Il comprend une partie centrée sur la conception et la réalisation d'une architecture distribuée multi-agent, en vue d'un enseignement à distance conduisant à un système générique indépendant du domaine d'enseignement choisi. Il intègre également un ensemble de situations d'apprentissage utilisant notamment des ressources de géométrie dynamique. GD.Visu@l, le produit développé, prend en compte : · l'ensemble des difficultés rencontrées par les étudiants dans l'apprentissage de la GD, ce qui nous a conduit à analyser le développement de l'habileté de visualisation spatiale des apprenants pour l'appliquer dans les diverses situations d'apprentissage. · les exigences de l'enseignement formel de la discipline géométrie descriptive, ce qui nous a conduit à incorporer l'enseignement à distance dans la conception du système en plus de respecter, dans la transposition informatique, le "curriculum scolaire" de la discipline géométrie descriptive. Trois voies ont particulièrement été explorées : 1. les paradigmes de conception, 2. les recherches sur le domaine d'application (GD), 3. la pluridisciplinarité. Trois prototypes ont été implémentés. D'abord une maquette pour tester les idées initiales, puis un vrai prototype d'EIAO distribué. Le troisième prototype a prolongé le précédent, en conservant le même modèle mais en incorporant le système multi-agents ainsi que les fonctionnalités adaptatives à l'apprenant, la persistance, l'interface du précepteur... Ce dernier prototype a été testé, en partie évalué et devrait être utilisé. Les apports de cette thèse sont multiples. Tout d'abord, l'architecture distribuée, supportée par un SMA générique, est utilisable dans d'autres domaines, et plus spécifiquement ce qui concerne le paradigme de l'AgentVolant, responsable pour la persistance et communication client/serveur. L'importance du contexte de représentation du savoir de référence est bien mis en évidence alors qu'il est trop souvent mésestimé. Dans le domaine de l'enseignement à distance, la modélisation de l'intervention et la création du concept d'objet d'intervention sont génériques. La méthode de description des situations d'apprentissage, activités et exercices est une contribution à la gestion du travail pluridisciplinaire en EIAO. Enfin, une méthode de conception émerge, caractérisée par la définition d'un cycle de vie spécifique à la conception de didacticiels, incorporant les étapes de la recherche et l'analyse didactique en plus des étapes classiques en génie logiciel.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:44