Ouraiba
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à l’ouverture des EIAH
(Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), pour répondre à leur faible déploiement dans les établissements de
formation, en facilitant leur appropriation par des usagers. Notre
travail de recherche s'inscrit dans le cadre du projet REDiM
(Réingénierie des EIAH Dirigée par les Modèles) mené au LIUM
(Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine), dont un des
objectifs est d’intégrer les enseignants dans le processus de
conception des scénarios pédagogiques d’un EIAH.
Nous proposons une approche d’ingénierie et de réingénierie pour
rendre un EIAH ouvert à la conception et à l’adaptation de ses
scénarios pédagogiques par les enseignants utilisateurs. Nous avons
défini un processus de conception basé sur la modélisation de
scénarios pédagogiques ouverts (SPO), qui permet l’instrumentation des enseignants pour les aider dans la conception continue (i.e. qui se poursuit dans l’usage) d’une activité d’apprentissage. Nous faisons trois propositions scientifiques :
1) un modèle de représentation des SPO, qui permet de les structurer
en variantes en fonction des contextes d’exécution. Nous qualifions ce modèle de rationnel puisqu’il s’appuie principalement sur l’approche du Design Rationale que nous avons adaptée à notre problématique.
2) un processus itératif et incrémental d’ingénierie et de
réingénierie qui guide les enseignants pour concevoir et adapter des
SPO conformes au modèle que nous avons défini.
3) une méthode dirigée par les modèles et spécifique au domaine métier pour instrumenter le processus d’ouverture des scénarios pédagogiques
d’un EIAH existant. Cette méthode d’instrumentation, reposant sur
l’IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) et le DSM (Domain-Specific
Modeling), implique les enseignants utilisateurs de l’EIAH, considérés ici comme des experts du domaine. Elle est structurée en plusieurs
phases qui amènent progressivement à définir, de façon spécifique à
l’EIAH considéré, un langage d’expression des SPO (ADSGEML - Adaptive
Domain-Specific Graphical Educational Modeling Language) et un éditeur associé permettant la conception et l’adaptation des SPO dans
l’univers métier de l’EIAH.
Afin d’évaluer et de raffiner nos propositions, nous les avons
appliquées sur l’EIAH «Hop3x», préalablement conçu au LIUM dans le
cadre d’un autre projet pour pratiquer la programmation orientée
objet. Nous avons donc élaboré un ADSGEML et un environnement
d’édition graphique pour permettre aux enseignants de concevoir et
d’adapter dynamiquement des sessions ouvertes de Hop3x, à un niveau
élevé d’abstraction.
Christophe CHOQUET
Philippe COTTIER
Amphi 2 de l'IUT de Laval (52 rue des docteurs Calmette et
Guérin, 53000, Laval) à 10 heures
Rapporteurs :
M Jean-Charles MARTY Maître de Conférences HDR, Université de Savoie
M. Philippe VIDAL Professeur des Universités, Université
Paul Sabatier (Toulouse III)
Examinateurs :
M. Mourad Chabane OUSSALAH Professeur des Universités, Université de Nantes
Mme Anne LEJEUNE Maître de Conférences, Université de Grenoble
Directeur :
M. Christophe CHOQUET Professeur des Universités, Université du Maine
Co-Encadrant :
M. Philippe COTTIER Maître de Conférences, Université du Maine
Dernière mise à jour : 21 février, 2013 - 15:43