Oubenaïssa
Cette thèse se penche sur les contraintes et les impacts des modalités d'accès, de communication et d'organisation de l'information sur le processus de construction des connaissances et sur l'apprentissage ainsi que sur les nouvelles compétences et habiletés cognitives nécessaires pour exploiter tout le potentiel des environnements d'apprentissage médiatisés et distribués (EAMD). Dans la première partie, l'analyse des problématiques engendrées par les EAMD, ainsi que l'ensemble des principes et des stratégies pédagogiques qui nous ont permis de construire le modèle théorique et opérationnel de la SMP, sont présentés. L'étude théorique est complétée par le développement d'un premier prototype de la SMP, constitué de neuf outils cognitifs qui a été intégré au mode apprentissage de la plate-forme TrainingOffice, de Novasys.inc. Dans la deuxième partie, nous présentons les résultats de l'analyse des informations recueillies lors de l'interaction d'étudiants universitaires avec les outils de la SMP. Pour le processus de la négociation, les comportements de négociation, et les stratégies de communication pour la négociation, nous avons utilisé le système de codage de la négociation intime (Ting-Toomey, 1982) et les catégories de comportements de Wallace et Skill (1987). Pour le processus d'argumentation, nous avons utilisé les éléments et critères de Toulmin et al. (1979) et ceux de Kuhn (1992). Quant au processus de restructuration des connaissances, nous avons utilisé l'échelle de l'activité de construction des connaissances de Scardamalia et Bereiter (1991) et celle de la réflexion méta-conceptuelle de Pontecorvo (1987). Pour l'analyse des entrevues, nous avons utilisé la méthode de Barthes (1970) et celle de Rhéaume (1987).
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:34