Oubahssi
Les transformations des sociétés contemporaines, notamment l'importance du savoir et de son actualisation permanente déclinée en formation tout au long de la vie d'une part, la disponibilité de modules de formation au travers de réseaux de type Internet d'autre part rendent nécessaires des environnements logiciels de gestion de formation au travers de réseaux. De tels environnements ont été développés ces dernières années, ils sont identifiés sous le terme de plates-formes pour l'enseignement à distance. Différentes études ont montrées que ces environnements offrent en fait peu de fonctionnalités aux différents acteurs que sont les apprenants, les tuteurs, les concepteurs de cours et de matériaux multimédias et les gestionnaires. Et les fonctionnalités offertes sont peu flexibles et peu paramétrables par les usagers. De plus la plupart des environnements sont assez fermés en termes d'interopérabilité et pas souvent prévus pour un enrichissement incrémental et libre. Le travail proposé dans cette thèse a pour objectif de permettre de dépasser les limites mentionnées ci-dessus de façon rapidement opérationnelle. Dans une première étape, nous avons examiné les besoins des utilisateurs, et nous avons confronté certains environnements existants à ces besoins. L'étude réalisée utilise notamment l'environnement logiciel SERPOLET produit et diffusé par la société A6. Dans une seconde étape, nous avons spécifié et organisé les fonctionnalités du système suivant deux modèles de base, un modèle global de processus et un modèle de cycle complet de la FOAD. Cette organisation, nous a permis de proposer d’autres modèles fondés sur des principes d'ouverture aux acteurs, de construction incrémentale et d'interopérabilité avec d'autres environnements. Les spécifications et les modèles proposés permettront de remplacer facilement un module implantant une fonctionnalité par une nouvelle version plus performante et plus adaptable et d'enrichir l'ensemble par de nouveaux modules offrant autant de fonctionnalités nouvelles aux utilisateurs. Dans une troisième étape, nous avons étudié l’interopérabilité des données de la plate-forme, nous avons analysé quelques normes et standards existants (LOM, AICC, SCORM), puis nous avons proposé un modèle de métadonnées qui décrit les ressources d’apprentissage de SERPOLET. Dans ce modèle, nous avons essayé de décrire les ressources d’apprentissage suivant la globalité du processus de la FOAD, et de proposer une nouvelle catégorisation des métadonnées dans laquelle sont distingués les aspects pédagogiques et les aspects didactiques. Nous avons en suite étudié les données apprenant, nous avons analysé certains standards qui modélisent ce type de données (PAPI, IMS LIP), puis nous avons proposé un nouveau modèle de métadonnées apprenant qui regroupe les différentes données apprenant échangeables entre les plates-formes de e-formation. Dans ce nouveau modèle apprenant, nous avons essayé de mettre en valeur l’échange des métadonnées pédagogiques apprenant. Enfin, nous avons mis en œuvre les deux standards SCORM et AICC, puis nous avons défini deux services Web, le premier permet la gestion des modules pédagogiques standardisés, le deuxième permet la gestion de suivi des apprenants.
Paris
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:21