Muratet
Les jeux vidéo font aujourd'hui partie de la culture de nombreux étudiants au même titre que la télévision, les films ou les livres. Or depuis quelques années, les étudiants se détournent des sciences. La recherche dans le domaine de l'enseignement de l'informatique aborde les problèmes du recrutement et du maintien des étudiants dans les formations informatiques. Une approche prometteuse consiste à utiliser la culture vidéoludique des étudiants pour les motiver à investir du temps dans la pratique de la programmation. Dans ce cadre, les travaux présentés portent sur la conception, la réalisation et l'évaluation d'un jeu sérieux pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation. Ce jeu est basé sur un jeu de stratégie temps réel où la programmation est un moyen d'interaction. Grâce au système Prog&Play, le jeu sérieux a pu être déployé et évalué dans différents contextes d'enseignements.
Video games are as much a part of students' culture as TV, movies or books. Recently, students are becoming less and less interested in science. Research in computer science teaching deals with these problems in order to find a solution to attract and retain students in computer science. A promising solution consists in using students' culture on video games in order to motivate them to invest time in programming. In this context, this document presents the conception, the implementation and the evaluation of a serious game dedicated to introduce programming fundamentals. This game is based on a real time strategy game where programming is a way to interact with the game. Thanks to the Prog&Play system, the serious game has been evaluated in several teaching contexts.
Jessel Jean-Pierre
Torguet Patrice
IRIT, auditorium J. Herbrand
à 14h30
Rapporteurs :
Pr. BOURDIN Jean-Jacques (Université Vincennes-Saint-Denis - Paris 8 - président du jury)
Pr. ESTRAILLIER Pascal (Université de La Rochelle)
Examinatrices :
Mme. Elisabeth Delozanne (Université Pierre et Marie Curie - Paris 6)
Mme. Fabienne Viallet (Université Paul Sabatier - Toulouse 3)
Directeur de thèse :
Pr. Jean-Pierre Jessel (Université Paul Sabatier - Toulouse 3)
Encadrant de thèse :
M. Patrice Torguet (Université Paul Sabatier - Toulouse 3)
Dernière mise à jour : 11 février, 2013 - 16:05