Mahdi Miled

Nom: 
Miled
Prénom: 
Mahdi
Date d'inscription: 
2010
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Ressources et parcours pour l'apprentissage du langage Python : aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir de traces
Résumé en français: 

Les travaux de recherche de cette thèse concernent principalement l‘aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique. Nous disposons d‘un certain nombre de ressources qui peut se formaliser à l‘aide d‘un graphe acyclique orienté (DAG) : le graphe des épistèmes. Après avoir cerné les environnements de ressources et de parcours, les modalités de visualisation et de navigation, de traçage, d‘adaptation et de fouille de données, nous avons présenté une approche consistant à corréler les activités de conception ou d‘édition à celles dédiées à l‘utilisation et la navigation dans les ressources. Cette approche a pour objectif de fournir des mécanismes d‘individualisation de la navigation dans un environnement qui se veut évolutif. Nous avons alors construit des prototypes appropriés pour mettre à l‘épreuve le graphe des épistèmes. L‘un de ces prototypes a été intégré à une plateforme existante. Cet hypermédia épistémique baptisé HiPPY propose des ressources et des parcours portant sur l‘apprentissage du langage Python. Il s‘appuie sur un graphe des épistèmes, une navigation dynamique et un bilan de connaissances personnalisé. Ce prototype a fait l‘objet d‘une expérimentation qui nous a donné la possibilité d‘évaluer les principes introduits et d‘analyser certains usages.

Abstract in english: 

This research work mainly concerns means of assistance in individualized navigation through an epistemic hypermedia. We have a number of resources that can be formalized by a directed acyclic graph (DAG) called the graph of epistemes. After identifying resources and pathways environments, methods of visualization and navigation, tracking, adaptation and data mining, we presented an approach correlating activities of design or editing with those dedicated to resources‘ use and navigation. This provides ways of navigation‘s individualization in an environment which aims to be evolutive. Then, we built prototypes to test the graph of epistemes. One of these prototypes was integrated into an existing platform. This epistemic hypermedia called HiPPY provides resources and pathways on Python language. It is based on a graph of epistemes, a dynamic navigation and a personalized knowledge diagnosis. This prototype, which was experimented, gave us the opportunity to evaluate the introduced principles and analyze certain uses.

Université de rattachement: 
ENS Cachan
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Eric Bruillard, Henda Ben Ghezela

Premier coencadrant: 

Christophe Reffay

Second coencadrant: 

Mona Laroussi

Informations Tutelle secondaire: 

Thèse en cotutelle avec l'ENSI de Tunis (laboratoire RIADI)

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
26 novembre, 2014
Lieu et heure de la soutenance: 

14h30
Auditorium Chemla
Institut d'Alembert
ENS de Cachan
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex

Composition du jury: 

Alain Derycke, Professeur émérite, Université Lille 1 (président)
Sébastien George, Professeur, Université du Maine - IUT Laval (rapporteur)
Vanda Luengo, Maître de conférences HDR, Université de Grenoble 1 (rapporteur)
Eric Bruillard, Professeur, ENS Cachan (directeur)
Henda Ben Ghezala, Professeure, Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Tunis (directrice)
Mona Laroussi, Maître de conférences, Institut National des Sciences Appliquées et de Technologies - Tunis (co-encadrante)
Christophe Reffay, Maître de conférences, Université de Franche-Comté (co-encadrant)


Dernière mise à jour : 6 juin, 2015 - 22:38