Louis Pinos
Cette thèse s’appuie sur les variables latentes pour expliquer, comprendre et optimiser l’apprentissage. Les variables latentes sont des variables qui ne peuvent pas être mesurées directement, mais qui sont approximées par des modèles qui expliquent les résultats observables. La modélisation psychométrique des variables latentes permet d’analyser le processus d’apprentissage et ses facteurs sous-jacents. Les techniques de l’Intelligence Artificielle les plus courantes donnent la priorité à la prédiction, négligeant généralement l’interpretabilité du processus d’apprentissage. Cette thèse vise à explorer les deux aspects afin de proposer de nouvelles combinaisons dans quatre chapitres qui décrivent et expliquent différents contextes d’apprentissage.
Le chapitre 2 est centrée sur le support pédagogique, qui est l’une des variables latentes étudiées. Ce chapitre explore la manière dont le support pédagogique peut influer sur le temps nécessaire à la réalisation des items dans un environnement d’apprentissage. Plusieurs modèles sont proposés et comparés à leurs facteurs de Bayes. Ce chapitre permet non seulement d’expliquer comment le support affecte le temps de réponse, mais aussi d’explorer des fondations de l’adaptabilité, de sorte que les environnements d’apprentissage pourraient automatiquement modifier le support en fonction des caractéristiques de l’apprenant.
Les chapitres 3, 4 et 5 sont axées sur le développement des soft skills. Les soft skills sont des compétences non techniques, personnelles et sociales telles que la gestion du stress ou le leadership. Ces chapitres expliquent la maîtrise des soft skills des étudiants de troisième cycle en fonction de l’historique des cours suivis par les étudiants et leurs caractéristiques. Plus specifiquement, nous sommes interessés aux cours qu’ils ont suivis et à la manière dont les étudiants se distinguent les uns des autres. Les modèles proposés estiment l’effet du fait d’avoir suivi un cours sur les soft skills des étudiants. Sur cette base, nous pouvons décrire le cours qui incite le plus les étudiants à développer une meilleure maîtrise des soft skills.
Enfin, cette thèse propose des moyens innovants de combiner la modélisation latente psychométrique avec des techniques de l’Intelligence Artificielle. Ces proposi- tions maintiennent l’interprétabilité, ce qui est essentiel pour l’amélioration continue des facteurs d’apprentissage impliqués dans le processus. Elles visent, entre autres, à résoudre des problèmes auxquels il serait difficile de faire face avec l’une ou l’autre technique. Par exemple, dans le quatrième chapitre, les algorithmes génétiques sont combinés avec un modèle psychométrique afin de proposer des recommandations de cours aux étudiants en fonction de leurs soft skills.
Anthony Fleury
Wim Van den Noortgate
Alexis Lebis
Mathieu Vermeulen
Abir Karami
Lieu : IMT Nord Europe - Salle Amphi Byron - Rue Guglielmo Marconi - 59650 Villeneuve d'Ascq, France
Participation : Veuillez-vous inscrire en cliquant sur l'un des liens ci-dessous pour recevoir un lien vers la réunion visio ou pour confirmer votre présence sur place.
Vous êtes bien entendu cordialement invités à une réception à l'issue de la soutenance. Pourriez-vous confirmer votre présence, en ligne ou physique, à l'aide du formulaire ci-dessous - de préférence avant le 25 septembre ?
Lien d'inscription pour une participation en ligne
https://partage.imt.fr/index.php/s/aLgaW267Z6MJj4y
Lien d'inscription pour une présence physique
https://partage.imt.fr/index.php/s/jL3Ngg4JMcXbnx4
Mutlu Cukurova, professeur à l’University College London, Rapporteur
Brinkhuis Matthieu, MCF à l’University of Utrecht, Rapporteur
Mar Pérez-SanAgustín, MCF à l’University of Toulouse, Examinatrice
Rianne Janssen professeure au KU Leuven, Examinatrice
Alexis Lebis, MCF à l’IMT Nord Europe, Invité
Mathieu Vermeulen, MCF à l’IMT Nord Europe, Invité
Abir Karami, MCF au Catholic University of Lille, Invité
Anthony Fleury professeur à l’IMT Nord Europe, Centre for Digital Systems, Directeur de thèse
Wim Van den Noortgate professeur au KU Leuven, imec ITEC KU Leuven, Directeur de thèse
Dernière mise à jour : 22 septembre, 2024 - 11:03