Laribi
Cette recherche a pour objectif principal l'étude de l’impact de l'intégration d'outils informatiques et de la pédagogie par résolution de problèmes à l'enseignement de la neurophysiologie.
La première partie de la thèse porte sur l'enseignement de la notion de la neurotransmission en classe de terminales Scientifiques : analyse épistémologique et historique du concept, étude des programmes et des manuels.
Dans la deuxième partie, une analyse des conceptions des élèves de terminale concernant la transmission du message nerveux au niveau de la synapse a été effectuée.
Dans une troisième partie des situations didactiques ont été conçues et testées : par résolution de problème et par des simulations informatisées.
Les résultats de la recherche tendent à prouver que l’intégration des simulations informatisées ou la pédagogie par résolution des problèmes dans l'enseignement de la neurotransmission augmente l’efficacité de l’enseignement du concept de la neurotransmission, et que par contre, la pédagogie par résolution de problèmes semble être une alternative plus efficace.
Sakly Mohsen, Professeur des Universités, Faculté des sciences de Bizerte, co-Directeur de la thèse
Patricia Marzin, Maître de Conférences, Grenoble 1, co-Directrice de la thèse
Daniel Favre, Professeur des Universités Montpellier 2, co-Directeur de la thèse
mardi 15 décembre à 14h
amphi Thémis 9
Campus de La Doua
Université Claude Bernard, Lyon 1
Philippe Jaussaud, Professeur des Universités (Lyon 1)
Yves Girault, Professeur des Universités, Museum National d’Histoire Naturelle, Rapporteur
Abdelmlak Hafedh, Professeur, Faculté des Sciences de Zarzouna, Rapporteur
Sakly Mohsen, Professeur des Universités, Faculté des sciences de Bizerte, co-Directeur de la thèse
Patricia Marzin, Maître de Conférences, Grenoble 1, co-
Dernière mise à jour : 26 novembre, 2009 - 16:41