Laperrousaz
Nos travaux s’inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus particulièrement dans le domaine de la Formation en Ligne (FEL). Lors de la mise en place d’une FEL, une dimension importante à prendre en compte est le suivi pédagogique par un tuteur, un des points essentiels pour diminuer la proportion d’abandon des apprenants. Dans ce contexte, le tuteur a besoin d’outils informatiques pour le soutenir dans ses tâches de suivi. Nos travaux s’inscrivent dans une démarche d’instrumentation des activités du tuteur, pour le suivi d’activité collective à distance, en s’intéressant à la double dimension de ce type de suivi : le suivi de l'activité collective en elle-même, c'est-à-dire faire en sorte d'atteindre les objectifs prévus et le suivi individuel de chaque apprenant engagé dans l'activité collective. Notre problématique de recherche générale porte sur la question du soutien informatique à fournir au tuteur pour lui permettre d'assurer le suivi individuel d’une activité collective. Nous adoptons une méthode de conception itérative et participative, s’appuyant sur trois axes de description : modèles théoriques, observations issues du terrain et artefact informatique, impliquant les tuteurs d’activité collective à différents moments du processus de conception. Nous étudions les rôles et tâches du tuteur lorsqu’il suit une activité collective afin d’élaborer un modèle de suivi individuel d’apprenants engagés dans une activité collective, le modèle SIAC, qui permet d’appréhender et d’organiser les tâches du tuteur nécessaires pour assurer un tel suivi. Ce modèle a été confronté aux besoins réels des tuteurs. C’est un modèle générique qui sert de fondement au développement d’environnements informatiques de suivi d’activité collective individualisé. Une problématique plus spécifique travaillée dans nos travaux porte sur la question de l'instrumentation des activités du tuteur pour lui permettre de percevoir l'activité individuelle des apprenants. Dans ce cadre, nous étudions les traces d’activité sur lesquelles le tuteur peut fonder sa perception et nous proposons des solutions informatiques pour les présenter au tuteur de manière à lui fournir une visualisation précise de l’activité individuelle dans l’activité de groupe. Nos travaux ont également conduit à la conception et à la réalisation de l’environnement TACSI, un environnement qui permet à un Tuteur d’Activité Collective d’assurer un Suivi Individualisé des apprenants, dans le cadre d’activités d’écriture collective. Cet environnement permet au tuteur d’assurer trois types d’activité : la perception des activités individuelles et collectives, la gestion de sa propre activité de suivi ainsi que l’animation de l’activité collective. TACSI offre au tuteur les moyens de visualiser les traces d’activité des apprenants et la dynamique de groupe selon différents points de vue complémentaires et croisés. Les vues sont construites en fonction de l’étape du scénario d’apprentissage, de l’apprenant considéré et des différentes contributions, individuelles et collectives, des apprenants. Une campagne de mise à l’essai de TACSI a été organisée dans différents contextes d’apprentissage. Nous avons procédé à une analyse croisée de l’utilisation de TACSI par les différents tuteurs, de manière à identifier les limites actuelles de l’environnement, et à faire émerger des points de convergence et de divergence vis-à-vis de l’utilisation de TACSI, en fonction de la situation. Les retours des tuteurs nous permettent de valider l’organisation générale de l’environnement et les modalités de manipulation par le tuteur. Ils mettent également en évidence la nécessité de rendre plus explicites les différentes fonctionnalités offertes et de proposer aux tuteurs un environnement paramétrable en fonction de la situation de suivi.
Le Mans
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 16:43