Laforcade

Nom: 
Laforcade
Prénom: 
Pierre
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Méta-modélisation UML pour la conception et la mise en oeuvre de situations-problèmes coopératives
Résumé en français: 

Le sujet abordé par ce projet de thèse relève du domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus précisément de l’ingénierie des EIAH. Nous avons dans un premier temps restreint notre champ d’étude aux situations d’apprentissage de type situations-problèmes coopératives. Dans un deuxième temps, nous avons choisi d’étudier plus particulièrement comme dispositif informatique les plates-formes de formation à distance. Nous nous intéressons alors pour ce contexte précis aux modèles de conception de type /design pédagogique /dont les objectifs sont de faciliter la spécification des formations et d’agir comme supports de réflexion et de communication pour l’équipe pluridisciplinaire chargée de la conception. Nous avons positionné nos objectifs comme la proposition d’un langage de modélisation pour la conception et la mise en oeuvre de situations-problèmes coopératives avec la prise en compte de l’évolution actuelle des plates-formes vers des architectures /composants/. L’orientation initiale donnée à notre travail est de proposer le langage de modélisation sur la base d’une spécialisation du langage visuel orienté-objet UML. Notre approche méthodologique, basée sur une double démarche de recherche en génie logiciel et en génie éducatif, nous a permis de constater le manque actuel en terme de langages et modèles en amont du processus de conception de scénarios d’apprentissage ainsi que le besoin en réutilisation des composants des plates-formes. Nous proposons alors de positionner notre langage pour l’expression initiale des besoins, l’analyse et la conception, en amont des travaux actuels formels et standardisés pour la conception avancée. Nous proposons d’étendre ce langage à la conception avancée de formations en intégrant des activités pédagogiques réutilisables gérées par des nouveaux composants éducatifs pour les plates-formes. Notre travail propose ainsi une approche par méta-modélisation UML : nous avons construit le langage CPM (/Cooperative PBL Metamodel/) sous la forme du méta-modèle CPM (syntaxe abstraite), du profil UML CPM (syntaxe concrète) et d’une sémantique adaptée. L’utilisation de la richesse graphique de la notation UML fournit au langage CPM la représentation adéquate pour décrire des modèles favorisant le dialogue, la compréhension et l’implication des différents intervenants dans la conception de situations d’apprentissage. Nous avons proposé un prototype d’environnement-auteur pour le langage CPM, basé sur une adaptation d’un atelier de génie logiciel UML existant, ainsi qu’une mise à l’essai sur un cas d’étude concret : la situation-problème coopérative SMASH. Notre travail a abouti également à la proposition d’un modèle de composant éducatif CPL (Composant Pédagogique Logiciel) basé sur une modélisation UML. Ces composants logiciels métiers gèrent des activités élémentaires réutilisables dans les modèles de conception en proposant de relier les besoins pédagogiques de conception et les fonctionnalités standards proposées par les plates-formes. Le modèle que nous proposons permet de décrire, spécifier ces composants CPL. Diverses expérimentations ont permis de vérifier et valider cette proposition.

Laboratoire de rattachement: 
Informations Tutelle secondaire: 

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
15 décembre, 2004
Lieu et heure de la soutenance: 

Pau


Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:52