IBTISSEM_DAOUDI

Nom: 
DAOUDI
Prénom: 
Ibtissem
Date d'inscription: 
2017
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
De l’évaluation à l’adaptation d’un environnement de jeu sérieux : application à la gestion de crise
Résumé en français: 

Cette thèse s’inscrit dans le domaine des environnements informatiques pour
l’apprentissage humain. Elle vise à identifier et à lever certains verrous scientifiques
existants concernant l’évaluation des Jeux Sérieux de Gestion de Crise
(JSGC). Le jeu sérieux est un concept récent bâti sur la prise en compte simultanée
et cohérente d’aspects sérieux et ludiques. En effet, les JSGC constituent une
alternative innovante complémentaire aux sessions de formation traditionnelles
dans laquelle les joueurs essaient, à travers une collaboration virtuelle, de gérer
rapidement et efficacement une situation de crise. Les constats motivant ce travail
sont : (1) la nécessité grandissante pour les chercheurs et les formateurs de
découvrir et d’étudier les facteurs de succès contribuant à l’efficacité des JSGC,
(2) l’insuffisance des travaux d’évaluation prenant en compte les aspects fondamentaux
caractérisant le contexte de gestion de crise et notamment l’aspect
émotionnel, et (3) la nécessité d’exploiter les résultats d’évaluation obtenus pour
adapter le jeu aux profils des apprenants dans le but d’améliorer l’expérience
d’apprentissage et de contribuer ainsi au succès des JSGC.
Face à ces constats, cette thèse tente d’apporter des contributions aussi bien sur le
plan théorique que pratique qui s’articulent autour de deux grands axes. Premièrement,
nous proposons un cadre théorique pour l’évaluation individuelle et collective
des apprenants dans les JSGC. Ce cadre est basé sur une grille d’analyse
détaillant les critères et les indicateurs permettant de les mesurer. Ces critères
peuvent être classés sous trois facettes d’évaluation : pédagogique, émotionnelle
et sociale. Deuxièmement, nous proposons une approche d’évaluation des apprenants
dans les JSGC. Cette approche est basée sur deux méthodes permettant
d’évaluer la facette sociale et la facette émotionnelle. La première méthode vise
à produire une évaluation aussi bien quantitative que qualitative des interactions
sociales entre les différents joueurs. La deuxième méthode vise à produire une
évaluation formative et sommative des états affectifs des apprenants à deux niveaux
: individuel et collectif. Les résultats d’évaluation obtenus sont exploités
pour proposer une illustration d’une adaptation d’un jeu simulant un scénario
collaboratif d’évacuation d’un bâtiment en cas d’incendie.

Université de rattachement: 
Aix-Marseille Université et Université de la Manouba-Tunisie
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Bernard Espinasse - LIS et Wided Lejouad-Chaari - ENSI-Tunisie

Premier coencadrant: 

Erwan Tranvouez - LIS et Raoudha Chebil - ENSI-Tunisie

Second coencadrant: 

thèse en collaboration avec l'entreprise EVERSIM-France

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
15 décembre, 2020
Composition du jury: 

Mme Rim FAIZ, Université de Carthage, Présidente du Jury
Mme Maha KHEMAJA, Université de Sousse, Rapporteuse
M. Chihab HANACHI, Université de Toulouse 1, Rapporteur
Mme Julie DUGDALE, Université de Grenoble Alpes, Examinatrice
M. Bernard ESPINASSE, Aix Marseille Université, Directeur de thèse
Mme Wided LEJOUAD CHAARI, Université de la Manouba, Directrice de thèse
M. Erwan TRANVOUEZ, Aix Marseille Université, Co-encadrant de thèse
Mme Raoudha CHEBIL, Université de la Manouba, Co-encadrante de thèse


Dernière mise à jour : 1 février, 2021 - 15:41