Nom: 
Prénom: 
Olivier
Courriel: 
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Contribution à l'évaluation des logiciels multimédias pédagogiques
Résumé en français: 

On constate aujourd'hui un certain engouement de la part des institutions françaises et européennes et du grand public vers les Nouvelles Technologies pour l'Education. La grande distribution propose de nombreux produits, les ordinateurs sont de plus en plus présents dans les établissements, la formation des enseignants intègre aujourd'hui l'usage de l'informatique dans leurs pratiques, etc. Mais à y regarder de plus près, force est de constater qu'en pratique l'engouement n'est que virtuel et que les didacticiels sont fréquemment ignorés, oubliés, sous utilisés voire même rejetés. Nous ne pensons pas que le principe même soit en cause, il n'y a pas de raisons pour que le support numérique ne trouve pas sa place à côté du livre, de l'enseignement scolaire traditionnel ou de la formation en entreprise. L'échec relatif des cd-rom aujourd'hui peut en grande partie être attribué à leur faible qualité devant un public très exigeant, et qui a toutes les raisons de l'être devant leur potentiel inexploité. Des défauts de conception, des contenus trop pauvres, des interfaces inefficaces, de mauvais usages du multimédia, des stratégies pédagogiques inadaptées, sont autant d'exemples d'erreurs courantes. Ainsi, à la croisée de l'évaluation des logiciels en IHM et en EIAO, nous proposons un questionnaire articulé autours d'une critériologie couvrant les problèmes techniques, ergonomiques jusqu'aux aspects éducatifs : - Le thème qualité technique permet d'évaluer la mise au point technique et informatique au sens matériel du logiciel. - Le thème ergonomie correspond à l'évaluation de l'utilisabilité de l'interface. Le thème documents multimédias évalue la qualité de la présentation et de la forme des documents et de leurs agencements. - Le thème scénarisation s'intéresse à l'ensemble des techniques d'écriture utilisées pour organiser les informations : fiction, navigation, etc. - Le thème outil pédagogique s'intéresse enfin aux ressources pédagogiques mobilisées en fonction du contexte d'apprentissage : évaluation, aide, etc. Nous nous inscrivons dans une démarche orientée vers l'aide à l'évaluation, la méthode qui exploite ce questionnaire permet donc une adaptation dynamique du parcours, la capitalisation des impressions subjectives de l'évaluateur et la production de résultats contextualisés grâce à l'application de calculs originaux : décomposition des questions en caractérisation/évaluation, application de notes exponentielles, pondérations des critères, confrontation des calculs et des impressions subjectives, etc. Enfin, nous proposons un prototype logiciel baptisé EMPI (Evaluation des logiciels Multimédias Pédagogiques Interactifs) qui instrumente notre méthode. Ces travaux ont été développés dans le cadre du pôle régional Nouvelles Technologies Educatives, soutenu financièrement par le Conseil Régional de Picardie.

Université de rattachement: 
Université de technologie de Compiègne
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
30 août, 2001

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:06