Fournier
L'environnement d'apprentissage réalisé lors de cette recherche-développement constitue un micro-laboratoire qui invite les étudiants du niveau secondaire et collégial à construire un système de mesure. Cette approche centrée sur la production tangible d‚instruments de mesure (capteurs), nous a montré que l'étudiant ainsi engagé à la recherche de connaissances développait non seulement des savoir-faire en technologie des systèmes de mesures, mais aussi des connaissances et savoir-faire en sciences expérimentales. En effet, en concevant et construisant son propre système de mesure dans un environnement d'expérimentation assistée par ordinateur, il réalise une investigation scientifique dans laquelle il doit induire une relation de causalité entre les différentes variables mises en jeu. Il doit ensuite isoler cette relation en construisant un schème de contrôle des variables puis la modéliser sous forme graphique et algébrique. Nous croyons que cette façon de procéder va permettre aux étudiants de mieux comprendre les phénomènes physiques qu'ils vont mesurer. Les prototypes et le logiciel utilisés pour construire ces instruments de mesure ont été évalués puis corrigés au niveau fonctionnel et didactique pour fournir un environnement d'apprentissage qui répond en tous points à l'approche par compétences et à une intégration des sciences et de la technologie.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 12:53