Foucault
Naviguer sur le Web est aujourd'hui devenu chose courante. Pourtant, les utilisateurs se disent toujours aussi désorientés dans ce flot d'informations qui ne cesse de croître. Au regard des enjeux attachés à cette problématique, l'objectif de ce travail consiste à contribuer à l'analyse des stratégies de navigation des utilisateurs et à la compréhension de leurs fonctionnements cognitifs pour concevoir des services et sites Web plus adaptés. Nous avons cherché à caractériser les stratégies de navigation mobilisées par les utilisateurs réguliers du Web, en considérant particulièrement deux grandes stratégies que nous avons nommées respectivement "spatiale" et "conceptuelle", en accord avec plusieurs perspectives psychologiques pluralistes des tâches. A travers plusieurs expérimentations, prenant en compte à la fois les caractéristiques des utilisateurs, les caractéristiques des tâches et les caractéristiques des interactions sujet*tâche, nous avons pu mettre en évidence que ces stratégies sont toutes deux soumises à des variabilités inter et intra-individuelles précises. La "prégnance" (côté tâche) et la "saillance" (côté utilisateur) des éléments spatiaux et conceptuels de l'information sont ainsi à l'origine de la mobilisation de telle ou telle stratégie de navigation, qui peuvent, suivant les circonstances, se coordonner ou se substituer l'une à l'autre. A l'issue de cette étude, nous proposons une modélisation de l'activité de navigation au sein des sites Web, ainsi que quelques pistes ergonomiques à l'usage des concepteurs.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 12:50