Dyke

Nom: 
Dyke
Prénom: 
Gregory
Date d'inscription: 
2006
Courriel: 
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Un modèle pour la gestion et la capitalisation d'analyses de traces d'activités en interaction collaborative
Résumé en français: 

Dans cette thèse, nous nous adressons au problème de l’étude socio-cognitive d’interactions humaines, plus particulièrement dans le domaine de l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur. L’étude de telles situations passe par l’analyse de traces (fichiers de log, audio-vidéo, etc.) du processus d’activité et présente de nombreuses difficultés :
- Grande quantité de données multimodales complexes issues de sources différentes.
- Données fortement dépendantes du contexte dans lequel elles ont été produites.
- Variété des approches méthodologiques et épistémologiques d’analyse possibles.
- Difficulté de partage et réutilisation de données et d’analyses effectuées à partir de ces données.

Notre travail a porté sur une réduction de ces difficultés et nous présentons dans cette thèse nos trois résultats principaux. D’une part, nous proposons une description du processus d’analyse de ce genre données ainsi qu’un artefact générique permettant de recouvrir un grand nombre d’artefacts analytiques que nous avons pu observer et que nous nommons rejouable. D’autre part, nous présentons une étude et modélisation informatique des rejouables, et décrivons les opérations de synchronisation, visualisation, transformation et enrichissement qui peuvent s’y appliquer. Enfin, nous décrivons l’implémentation de cette modélisation dans un environnement d’aide à l’analyse par manipulation de rejouables que nous évaluons dans des situations de recherche réelles.

Tatiana (Trace Analysis Tool for Interaction Analysts – http://code.google.com/p/tatiana), l’environnement logiciel résultant, est basé sur ces quatre opérations fondamentales tout en intégrant de nombreuses possibilités d’extension de ces opérations pour s’adapter à de nouvelles formes d’analyse sans sortir du cadre de l’analyse au travers de rejouables. Cet outil est utilisé par plus de 10 équipes de chercheurs (France, Royaume Uni, Pays-Bas, Danemark, Hong Kong) sur des thématiques et objets d’étude variés.

Cette thématique de recherche s’introduit dans une problématique plus large de passage à l’échelle sur l’analyse de données d’interaction, de partage de corpus de données et d’analyses collaboratives et incrémentales sur ces corpus. L’objet que nous avons défini et implémenté permet à de nombreuses disciplines informatiques (recherche d’information, fouille de données, ingénierie des connaissances, interaction homme-machine, intelligence artificielle) de trouver un nouveau champ d’application dans l’analyse de traces, tout en tenant compte de la particularité de ces objets d’étude et des artefacts qui en sont issus.

Abstract in english: 

In this dissertation, we address the problem of the socio-cognitive study of human interaction, more particularly in the field of computer-supported collaborative learning (CSCL). The study of such situations can be performed through the analysis of traces (log files, audio, video, etc.)
of the activity process and presents numerous difficulties:
- Large quantity of complex multimodal data from a variety of sources.
- Data which is strongly dependant on the context in which it has been produced.
- Variety of possible methodological and epistemological approaches to analysis.
- Difficulty in sharing and re-using data and analyses performed on this data.

Our work has attempted to reduce these difficulties and we present our three main results in this dissertation. On one hand, we propose a description of the process of analysis of such data, as well as a generic artefact which covers a large number of the analytic artefacts we have observed and which we call a replayable. On the other hand, we present a study and a modelling of replayables, and describe the operations of synchronisation, visualisation, transformation and enrichment which can be applied to them. Finally, we describe the implementation of this model in an environment which assists analysis through the manipulation of replayables, that we evaluate in real-life research situations.

Tatiana (Trace Analysis Tool for Interaction Analysts – http://code.google.com/p/tatiana), the resulting software environment, is based on these four fundamental operations and integrates numerous possibilities for extending these operations to adapt to new kinds of analysis while staying within the analytic framework afforded by replayables. This tool is used by over 10 research teams (France, United Kingdom, the Netherlands, Denmark, Hong-Kong) to study a variety of phenomena.

This research theme addresses the wider issues of scaling up the analysis of interaction data and sharing corpora and analyses of these corpora to allow validation, replication and collaboration among analysts. The object we have defined opens up the applicative domain of trace analysis to many computer science disciplines (information retrieval, data mining, knowledge engineering, HCI, artificial intelligence), while simultaneously taking into account the particularity of these kinds of analyses and the artefacts which are used to perform them.

Université de rattachement: 
Ecole des Mines de Saint Etienne
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Jean-Jacques Girardot

Premier coencadrant: 

Kristine Lund

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
7 décembre, 2009
Lieu et heure de la soutenance: 

Amphithéatre A104 (1er étage de l'Espace Fauriel)
Ecole des Mines de St-Etienne
29, rue Ponchardier, Saint-Étienne
à 14h

Composition du jury: 

Daniel Suthers, Professor, University of Hawai'i at Manoa (Rapporteur)
Alain Mille, Professeur, Université de Lyon (Rapporteur)
Jean Carletta, Senior Research Fellow, University of Edinburgh (Examinateur)
Thierry Chanier, Professeur, Université de Clermont-Ferrand (Examinateur)
Kristine Lund, Ingénieur de Recherche CNRS, Université de Lyon (Directeur de thèse)
Jean-Ja


Dernière mise à jour : 26 novembre, 2009 - 17:45