Duitama
Cette thèse se situe dans le domaine des objets pédagogiques (« learning objects ») et propose à la fois un modèle de description favorisant la réutilisation et la composition et un modèle d’apprentissage adaptatif qui permet différents modes d’apprentissage pour les apprenants. Ce modèle est basé sur un modèle de domaine qui décrit les concepts utilisés dans le domaine et sert de référentiel, un modèle utilisateur qui définit les profils et un modèle de composants basé sur un ensemble de méta-données sémantiques (pour le contenu, les prérequis, la fonction d’acquisition, la gestion des échecs ainsi que les entrées et sorties). Cette approche étend les standards dans le domaine des objets éducatifs. Le modèle de composants formalise à la fois des opérateurs de composition et des composants intentionnels. Les opérateurs permettent de construire des composants complexes par assemblage de composants plus simples. Les composants intentionnels pour leur part ajoutent de la flexibilité en sélectionnant des composants au moyen de requêtes. L’accès aux composants peut se faire selon trois modes adaptatifs : le mode composant (l’apprenant sélectionne un composant qui est ensuite adapté), le mode concept (l’apprenant sélectionne un concept sur lequel il souhaite travailler et le système lui fournit les composants satisfaisant ce concept) et le mode requête (analogue au mode concept, mais la sélection est basé sur d’autres critères que le contenu). L’adaptation est faite via un langage de règles. Cela permet d’inférer des connaissances sur l’utilisateur non explicites dans le modèle utilisateur et de fournir l’adaptation du contenu en fonction des connaissances de l’utilisateur et de ses préférences. Le langage de règles permet aux experts du domaine de spécifier les interactions entre les différents composants du système pour construire des présentations personnalisées. Cette approche peut être implantée en utilisant les technologies du web sémantique pour décrire la partie sémantique des différents modèles utilisés. Cela permet d’utiliser des mécanismes de raisonnement sur ces modèles.
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:43