Dimet
Cette thèse analyse la place de l'informatique dans l'École à la fin des années 90. Elle étudie d'abord les modalités de son introduction dans le début des années 80 à l'école élémentaire et au collège, en particulier au sein d'une nouvelle discipline, la Technologie, au collège. Après une étude des rapports SIMON et SCHWARTZ puis des grands plans d'équipement - du projet des Ateliers Informatiques au Plan Informatique pour tous -, elle s'interroge sur les choix technologiques et la façon dont l'informatique a trouvé sa place dans les programmes et instructions officielles. Elle étudie également, de réformes en changements de gouvernements, l'évolution des usages prescrits. Une enquête sur l'Académie d'Amiens montre que si l'informatique a trouvé globalement sa place dans les programmes d'enseignement, il existe encore des disparités importantes entre l'école élémentaire et le collège ainsi que dans leur équipement. Cette recherche permet d'apprécier comment l'informatique progresse vers la généralisation, moment encore lointain où l'ordinateur deviendra un banal objet technique dans les écoles et les collèges. En 1985, le Plan informatique pour tous annoncé par Laurent FABIUS devait faire de la France l'un des premiers pays du monde dans l'enseignement de l'informatique pour tous. Comment l'informatique a-t-elle été prise en compte dans les textes officiels et dans les pratiques scolaires ? Quelles ont été les modalités de son introduction et de sa diffusion ? Comment ont été faits les choix d'équipement ? Quels sont les matériels en service ? Comment les enseignants se sont-ils formés pour suivre ses évolutions ? Afin de répondre à ces questions, cette thèse a analysé le processus de prise en compte de l'informatique dans l'enseignement obligatoire et la manière dont les enseignants ont fait face à ce développement. Elle a également cherché à savoir comment ces derniers ont investi ces outils, se sont situés par rapport aux usages prescrits et quels ont été les facteurs qui ont influencé leur investissement personnel. Parallèlement, elle a cherché à évaluer le poids respectif de l'institution dans la formation des enseignants et celle de leur auto-formation. Une étude des textes publiés depuis le début des années 80 et jusqu'à la fin des années 90 - textes officiels, grands rapports (rapports SIMON et SCHWARTZ), plans d'équipement (du projet Ateliers informatiques au Plan Informatique pour tous), écrits et publications des acteurs de l'école élémentaire et du collège, en particulier ceux de la nouvelle discipline, la Technologie au collège - permet de présenter une analyse du processus d'introduction de l'informatique dans l'école obligatoire. Elle permet de constater que la diffusion de l'informatique par l'intermédiaire des instructions officielles s'est faite de manière hétérogène : l'école élémentaire s'est d'abord très fortement tournée vers la programmation ; le collège, qui a suivi les recommandations de la C.O.P.R.E.T., a proposé des usages plus pragmatiques. De réformes en changements de gouvernements, les instructions officielles ont évolué de façon très différente. Arrêt de la programmation pour tous dès 1986. Dans les nouveaux programmes parus en 1995 pour l'école, l'informatique est en net retrait, alors que, pour le collège, on assiste à sa montée en puissance en Technologie. À partir de 1995, les programmes pour l'école élémentaire et le collège sont en cohérence et en continuité. On s'est interrogé également sur les choix technologiques qui ont prévalu dans l'Éducation nationale au milieu des années 80. Ces choix ont débouché sur le lancement du Plan informatique pour tous alors que d'autres solutions technologiques étaient en compétition, en particulier celles du projet Ateliers informatiques. Une enquête menée en 1997 dans l'Académie d'Amiens a permis de recueillir les réponses de plus de quatre cents enseignants d'école élémentaire et de technologie de collège. Leur analyse a permis d'identifier leurs pratiques et les usages qu'ils font de leurs ordinateurs et logiciels. Elle a permis également d'apprécier comment l'informatique a été prise en compte par ces enseignants, de situer la place des stages dans leur formation, et de mesurer sa progression dans les écoles et les collèges. Les enseignants de technologie des collèges de l'Académie d'Amiens ont très largement intégré l'informatique dans leurs pratiques, malgré une proportion assez importante de matériel ancien. Ils enseignent principalement le traitement de texte, le tableur, la Publication assistée par ordinateur et le dessin technique, et utilisent surtout les logiciels Works, Publisher et AutoSketch. Par contre les enseignants d'école élémentaire de cette même Académie, dont l'équipement au moment de l'enquête était plutôt hétérogène, avaient encore peu intégré l'informatique dans leur enseignement. Ceux qui l'enseignaient proposaient essentiellement du traitement de texte et de la P.A.O. avec les logiciels Works et Publisher
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:06