Deuff
L’objectif de cette étude, à l’intersection entre informatique et éducation, vise la réalisation d'un outil logiciel, cohérent avec une architecture de mutualisation de contenus, proposant à des enseignants de créer des supports de cours numériques. Nous avons choisi de baser cet outil sur la technologie MPEG-4 pour les aspects de compression, de composition multimédia et d'interactivité qu'elle procure. À partir de cet objectif nous avons travaillé selon les trois axes de recherche suivants : • Un « outil auteur » de création de contenus pédagogiques : Nous avons consacré l'ensemble de cet axe à la conception et la réalisation d'un outil simple, adapté à des enseignants « novices », et « fini » afin qu'ils n'aient pas à interagir avec des logiciels supplémentaires pour créer d'un contenu. Pour respecter la tâche de l'utilisateur dans la création d'un support de cours et pour simplifier son travail, l'interface est basée sur l'IHM des assistants d'installation dont la caractéristique principale est le guidage, notion importante pour un outil destiné à des enseignants « novices » en informatique. À travers les tests utilisateurs que nous avons effectués, nous avons pu montrer l'intérêt de l'outil auprès des enseignants de primaire et secondaire. • un « module vidéo » : La vidéo est l’élément de média le plus utilisé, en classe, après les éléments « texte » et « image ». Elle possède des qualités à la fois temporelles et spatiales. Nous avons conçu et construit le « module vidéo » dans le but de permettre à l'enseignant d'exploiter, d'une part, le caractère temporel de la vidéo par la création de marques aux endroits jugés par lui pertinents, et, d'autre part, le caractère spatial par la réalisation de zones cliquables qu'il peut par la suite utiliser à son gré. Si de nombreux outils proposent la création de marques temporelles, peu exploitent, actuellement, la possibilité de segmenter spatialement une vidéo. De plus, ces outils sont à usage des professionnels et ne sont pas destinés aux « novices ». • la représentation par un espace 3D des contenus : Cette étude conceptuelle est une proposition pour répondre à la contrainte d'unicité de sens et d'espace que nous avons défini pour les contenus. La solution envisagée est basée sur des caractéristiques d'environnements 3D destinés à la bureautique. Nous avons conçu un espace 3D divisé en deux parties contenant des zones susceptibles de recevoir des médias. Les éléments centraux possèdent des boutons d'interaction grâce auxquels l'utilisateur peut contrôler un média et être acteur de son apprentissage. Ce travail étant à l'intersection d'une technologie et du domaine de l'éducation, il a bénéficié d'apports divers : informatique, ergonomie, psychologie, pédagogie. Le résultat n'est pas le produit d'une discipline à laquelle auront été ajoutées des connaissances d'autres disciplines, mais l’œuvre d'un travail d'intégration d'un ensemble de connaissances visant la production d'un outil adapté à la communauté enseignante.
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 18:22