Després
Nos travaux de thèse s'inscrivent parmi les recherches menées dans le domaine des EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) et plus particulièrement dans le contexte de la formation à distance. Nous nous intéressons au soutien à apporter à des apprenants réalisant des activités d'apprentissage à distance fondées sur l'apprentissage par l'action et mettant en jeu un objet réel (dispositif physique) ou virtuel (simulateur). Ces activités sont fortement interactives et nécessitent un soutien très réactif. Pour répondre à ce besoin, nous proposons de fournir aux apprenants un soutien synchrone incarné par un tuteur humain. Notre thèse vise à instrumenter l'activité du tuteur humain à distance afin qu'il puisse percevoir l'activité des apprenants distants et intervenir auprès d'eux. Dans cette perspective, nous avons élaboré le modèle SAAD (Suivi d'Activités d'Apprentissage à Distance) décrivant l'ensemble des fonctionnalités à intégrer dans un environnement informatique supportant l'activité du tuteur. Sur la base de ce modèle, nous avons conçu et réalisé un Environnement de Suivi pédagogique Synchrone d'Activités d'apprentIssage Médiatisées (ESSAIM). L'objectif de cet environnement est d'apporter l'information nécessaire au tuteur humain pour assurer son rôle à distance, tout en lui laissant le contrôle pédagogique sur le processus d'apprentissage. ESSAIM est construit sur une architecture multi-agents et intègre, entre autres, des outils spécifiques pour la perception de l'activité des apprenants distants, s'appuyant sur une analyse des productions des apprenants et des observables provenant de leurs interactions avec le système. ESSAIM a été expérimenté auprès d'élèves de collèges (classes de 5ème et 3ème) dans le cadre d'activités de micro-robotique pédagogique pour l'initiation à la technologie et à la programmation.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 12:55