Delestre
L'enseignement assisté par ordinateur (EAO) est depuis plus de vingt ans un domaine de recherche pluridisciplinaire des plus actifs. La problématique principale de ces recherches a été la production de systèmes d'enseignement axés sur la transmission du savoir-faire : systèmes de plus en plus intelligents avec de fortes capacités pédagogiques. Mais ces recherches se sont totalement désintéressées de la problématique liée à une bonne transmission du savoir. Or, l'apparition des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication a révolutionné cette façon de penser, car elles sont propices à la diffusion du savoir à grande échelle. Des systèmes de construction de cours hypermédia ont donc été développés, dont la plupart étaient, et sont, basés sur le concept de réutilisation d'items didactiques. Cependant, ces derniers incitent l'enseignant à ne suivre aucune méthodologie pour construire leurs cours (on leur propose seulement d'agencer les items didactiques), et les cours ainsi créés ne profitent pas des avancées issues des recherches dans les domaines de l'EAO et des hypermédia adaptatifs. Ceci définit donc notre problématique de recherche : Définir et prototyper un système qui permette à des enseignants de construire des cours hypermédia qui pourront par la suite s'adapter aux caractéristiques et volontés de chaque apprenant. À travers une démarche mixte, modélisation des connaissances et modélisation objet, nous avons déterminé un modèle conceptuel, c'est-à-dire l'ensemble des connaissances qui sont du ressort des enseignants, des apprenants ainsi que celles qui sont intrinsèques aux items didactiques. Ceci nous a permis de définir un modèle objet, qui finalement a donné naissance à un prototype basé sur une architecture clients-serveurs, composé d'une base de données objets, d'un serveur d'objets distribués et enfin d'un serveur Web.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:39