Darwesh

Nom: 
Darwesh
Prénom: 
Aso
Date d'inscription: 
2007
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Diagnostic cognitif en EIAH : Le système PépiMep
Résumé en français: 

L’objectif de notre travail est de concevoir un système de diagnostic automatique fiable utilisé à grande échelle sur une plateforme d’enseignement en ligne dans le domaine de l’apprentissage de l’algèbre élémentaire. Ma thèse s’est déroulée dans le cadre du projet Lingot, projet de recherche pluridisciplinaire regroupant, des informaticiens, des didacticiens des mathématiques, des psychologues ergonomes, des enseignants et des formateurs d’enseignants. Ce projet a deux objectifs fondamentaux. Le premier consiste à concevoir des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) pour aider les enseignants à gérer la diversité cognitive des élèves pour l’apprentissage de l’algèbre au collège. Le deuxième objectif est de fournir aux chercheurs des dispositifs d’observation pour étudier, sur le long terme, les résultats d’apprentissage des enseignements dispensés.
Notre apport est double : d’une part il porte sur l’évaluation du diagnostic et l’amélioration de sa qualité et, d’autre part, il propose un diagnostic adaptatif. Enfin notre système a été mis en œuvre sur la plateforme de l’association Sésamath utilisée par des milliers d’enseignants et d’élèves.
Le problème principal qui nous concerne, en tant qu’informaticien, est celui du mode d’inférence des descripteurs de la compétence d’un apprenant à partir des données recueillies lors d’un test diagnostic. Le processus de diagnostic se décompose en deux étapes : un diagnostic local qui consiste à analyser chaque réponse d’un élève, et un diagnostic que nous qualifions de global qui consiste à détecter des cohérences dans les réponses des élèves afin de dresser un bilan des compétences qui ont été détectées. Nous avons, à partir de premiers prototypes, mis au point un modèle conceptuel et un logiciel, PépiMep, qui le met en œuvre. Dans un premier temps, PépiMep recueille des réponses ou des raisonnements algébriques sur une plateforme d’enseignement en ligne, puis, dans un deuxième temps, PépiMep analyse ces réponses en prenant en compte non seulement leur degré de validité mais aussi leur caractérisation sur plusieurs dimensions. Cette analyse s’appuie sur un logiciel de calcul formel développé par l’équipe. Enfin PépiMep construit un bilan cognitif qui caractérise la compétence de l’élève, en établissant des leviers pour l’apprentissage et des fragilités à faire évoluer, et qui le situe sur une échelle de compétence. Nous avons mis en place les modèles de données et le système qui les interprète.
Nous nous sommes enfin penchés sur le problème de mettre au point un diagnostic adaptatif pour minimiser le temps de passage du test diagnostic. Ce diagnostic s’appuie sur le modèle markovien de décision séquentielle.
Pour mener à bien notre travail de recherche, nous avons adopté une démarche fondée sur le prototypage et sur l’analyse de corpus de réponses d’élèves obtenus à partir de prototypes. Nous avons mis en place des outils pour faciliter l’analyse de ces données par des experts humains (enseignants et didacticiens des mathématiques dans notre cas) et la comparaison entre le diagnostic automatique et celui d’experts ou de professionnels humains. Les résultats de cette comparaison montrent que notre système permet de faire instantanément un travail qui prend plusieurs heures à un expert humain, selon un taux de concordance avec l’expertise humaine qui est supérieur aux taux d’accords entre experts humains avant discussion pour établir un consensus sur un corpus de référence.

Abstract in english: 

The aim of our thesis is to design an automatic diagnosis system widely used on an E-Learning platform in the domain of elementary algebra. Our thesis take place in the Lingot project, a multidisciplinary project involving computer scientists, educational researchers in mathematics, cognitive psychologists, mathematic teachers trainers and mathematics teachers. The project has two basic objectives. The first is to allow teachers to take into account their students’ cognitive diversity in order to manage the classroom and regulate individual learning. And the second is to provide researchers with tools for studying systematically and on the long term, the effects of teaching strategies on learning.
Our contributions are twofold: firstly it covers the diagnostic evaluation and improvement of its quality and, secondly, it offers an adaptive diagnosis. Finally, our system has been implemented on the platform of the association Sésamath used by thousands of teachers and students.
The main problem for us, as computer scientists, is way to infer descriptors of a learner competence from data collected during a diagnostic test. The diagnostic process is divided into two steps: a local diagnosis to analyze each student’s answer and a global diagnosis to detect consistencies in students’answers to take stock of skills that were detected. From early prototypes, we have, developed a conceptual model and a software, PépiMep which implements it. Initially, PépiMep collects answers or algebraic reasoning on an E-Learning platform, then in a second step, PépiMep analyzes these answers taking into account not only their validity but also their characterization on several dimensions. This analysis is based on a symbolic computation program developed by the team. Finally PépiMep built a cognitive assessment that characterizes the student’s competence establishing levers for learning and fragilities to evolve, and then locates the student on a skill scale. We have implemented the data models and the system that interprets this model.
We finally addressed the problem of developing an adaptive diagnosis to minimize the time to deliver the diagnostic test. This adaptive diagnosis is based on the Markov model of sequential decision.
To complete our research, we adopted an approach based on prototyping and on corpus analysis of students’ answers obtained from prototypes. We have developed tools to facilitate the analysis of these data by human experts (teachers and mathematics educational researchers in mathematics in our case) and the comparison between the automatic diagnosis and that of human experts or professionals. The results of this comparison show that our system allows working instantly that takes several hours to a human expert, at a rate of concordance with human expertise which is higher than the rate of agreement between human experts to prepare a discussion before consensus on a reference corpus.

Université de rattachement: 
Université Pierre et Marie Curie - UPMC
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Jean-Marc LABAT

Premier coencadrant: 

Élisabeth DELOZANNE

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
14 décembre, 2010
Lieu et heure de la soutenance: 

LIP6 (4 Place Jussieu 75005 Paris), Tour 26, 1er étage, couloir 25-26,
salle Louis Laurière, salle 101
Plan d'accès : http://www.lip6.fr/informations/comment.php

Composition du jury: 

Président :
Patrick Brézillon - Professeur Informatique, UPMC
Rapporteurs :
Agathe Merceron - Professeur Informatique UTH, Berlin
ean-Pierre Pécuchet - Professeur Informatique, INSA Rouen
Directeur :
Jean-Marc Labat - Professeur Informatique, UPMC
Encadrante :
Elisabeth Delozanne - Maître de conférences Informatique, UPMC
Examinatrice :
Brigitte Grugeon - Professeur, université Jule Vernes
Invité :
Sébastien Hache - Association Sésamath


Dernière mise à jour : 2 décembre, 2010 - 00:08