ChloeVigneauThese
Cette thèse porte sur l'apprentissage par la création de jeu vidéo ou Game Development Based Learning (GDBL) en classe de seconde en France. A travers la création d'un jeu vidéo, les élèves travaillent des compétences disciplinaires et transversales. Mais cette activité est relativement complexe à mettre en place et à évaluer. L'enseignant doit réussir à identifier les compétences mobilisées, à faire le lien avec sa discipline, tandis que les élèves s'initient à la conception de jeu et aux outils de production. L’enjeu de cette recherche est de proposer des méthodologies de conception et de production de templates de jeu à visée pédagogique afin de faciliter la prise en main technique et pédagogique de l’atelier de création de jeu vidéo par les enseignants et les élèves.
Axel Buendia
Stéphanie Mader (Maître de conférences, CNAM)
Catherine Rolland (Responsable de la Chaire Science et Jeu Vidéo)
La soutenance aura lieu au CNAM, 2 rue conté, 75003 Paris, Amphithéâtre Laussédat, à 13h30
- Axel Buendia, Professeur des universités, CNAM
- Stéphanie Mader, Maître de conférences, CNAM
- Catherine Rolland, Responsable de la Chaire Science et Jeu Vidéo
- Domitile Lourdeaux, Professeure des Universités, Université de technologie de Compiègne
- Margarida Romero, Professeure des Universités, Université Côte d'Azur
- Julien Broisin, Maître de Conférences HDR, Université Toulouse 3
- Amel Yessad, Maître de Conférences, Sorbonne Université - LIP6
- Vincent Berry, Professeur des Universités, Université Paris 13
Dernière mise à jour : 20 juin, 2024 - 09:39