Chi Dao
Notre recherche porte sur la notion de "compatibilité cognitive" entre un environnement d'apprentissage hypertextuel et le style cognitif de l'apprenant adulte. Nous avons conçu et réalisé un prototype d'environnement de formation sur le Web basé sur les modèles de système d'instructions alternatives, lequel comporte plusieurs cheminements d'apprentissage et approches pédagogiques répondant à des profils cognitifs différents. Le premier cheminement, qui vise les apprenants de type "analytique", est caractérisé par une organisation des connaissances de type séquentiel-hiérarchique ainsi qu'une approche déductive. Le deuxième cheminement, visant les apprenants de type "global", présente une structure de type associatif-élaboratif et une approche déductive. Le prototype a été mis à l'essai auprès d'un groupe représentatif de la clientèle de cette formation. Une analyse qualitative des données recueillies par différents instruments, dont des questionnaires, des traces de navigation ainsi que des focus groupe, a été effectuée. Les résultats montrent que les apprenants participant à l'étude ont effectivement des préférences bien distinctives quant à leur façon de naviguer et de cheminer dans un environnement interactif et que la compatibilité cognitive entre l'environnement et leur profil exerce des effets favorables sur leurs attitudes et leurs comportements. Nous avons pu constater que cette compatibilité permet entre autres de "sécuriser" l'apprenant en minimisant les problèmes de navigation et en facilitant l'autorégulation dans leurs stratégies de recherche d'informations. Nous avons par contre aussi noté qu'à défaut d'avoir un environnement compatible à leur profil, la plupart de ces apprenants privilégieraient plutôt une organisation de type séquentiel-hiérarchique au détriment de celle de type associatif-élaboratif. Aussi, d'autres résultats de la recherche nous ont-ils apporté plusieurs pistes permettant d'alimenter la réflexion et/ou le développement des environnements interactifs eu égard aux styles cognitifs des utilisateurs.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:16