Chaker
L'accès à l'information dans un contexte métier (maintenance aéronautique), c'est-à-dire lorsque l'utilisateur doit retrouver et lire un document pour réaliser une tÂche métier, est aujourd'hui devenu un réel défi dans la mesure où les moyens et dispositifs existants, en particulier les modèles et moteurs de recherche classiques, s'avèrent inadaptés par manque de pertinence.
Le travail que nous proposons se base sur la notion de contexte et plus précisément sur la gestion des informations de contexte afin de répondre aux besoins d'adaptation des systèmes d'accès à l'information et particulièrement dans des cadres métiers. L'objectif global est donc d'adosser une couche de contextualisation à ces systèmes, les rendant plus souples et adaptables.
La contribution de cette thsèe vise à proposer un gestionnaire de situations contextuelles générique et adapté à tout contexte métier. Le gestionnaire de situations contextuelles proposé prend en compte toutes informations contextuelles nécessaires au processus de contextualisation des systèmes d'accès à l'information métiers. Il est particulièrement efficace pour les domaines où l'enjeu de fiabilité est fort et où les tÂches sont bien structurées. Pour cela, nous avons choisi la maintenance aéronautique comme domaine d'application parce qu'elle réunit toutes les conditions pour montrer l'efficacité de notre approche.
Nous avons étudié cette notion de contexte et nous proposons une définition générique du contexte et les concepts qui le composent. Cette définition n'exclut aucune dimension contextuelle jugée pertinente dans la littérature. Nous avons insisté sur la généricité de la définition afin que le gestionnaire de situations contextuelles puisse intégrer tout ce qui peut Être considéré comme des informations contextuelles.
Nous exposons également dans ce travail une nouvelle définition de la situation comme étant une interprétation du contexte à un instant donné. Autrement dit, nous définissons la situation comme la photographie de l'activité à un instant t. Ainsi, le gestionnaire combine les informations issues du contexte pour créer des situations et ces dernières seront le point d'entrée des systèmes (maintenance aéronautique) qui se basent sur notre gestionnaire. Pour valider les propositions présentées dans ce travail, nous avons implémenté un prototype. Ce dernier s'articule aux applications en quÊte de contextualisation (exemple : système d'accès à l'information dans la maintenance aéronautique). Le prototype permet de réaliser les engagements du gestionnaire de situations contextuelles envers les applications.
Tricot André
Soulé-Dupuy Chantal
Chevalier Max
Soulé-Dupuy Chantal
Tricot André
Calabretto Sylvie
Le Bigot Ludovic
Nodenot Thierry
Chevalier Max
Dernière mise à jour : 15 février, 2013 - 14:24