Caviale
Les membres de tous types d'organisations (entreprises, institutions publiques...), sont confrontés à de nouveaux problèmes professionnels dus essentiellement à des décisions managériales ou à des évolutions dictées par l'environnement. Au sein de l'éducation nationale, l'intégration des TIC dans les enseignements est un exemple d'évolution des pratiques professionnelles, source d'échanges entre enseignants. « Suivre les acteurs » confrontés à une problématique professionnelle, permet de mettre en évidence les stratégies, les rôles, face à des décisions managériales ou à des contraintes environnementales. L'objet de notre contribution consiste à suivre l'évolution des relations au sein de listes de discussion sur trois ans, les analyser et les représenter grâce à une approche semio-relationnelle en trois volets : le sens, mis en évidence en référence aux types de connaissances issues du Knowledge management ; la régularisation des relations représentée par le circumplex de Mc Grath ; l'alliance entre les acteurs modélisée dans l'analyse structurale des réseaux sociaux. Cette approche privilégie l'acteur en tant que contributeur à l'élaboration d'un système. Par la construction de régulations, il participe à la construction dynamique d'un réseau et met en évidence des formes originales d'interactions.
Éric BRUILLARD
Cachan
Dernière mise à jour : 5 avril, 2019 - 17:11