Bousbia

Nom: 
Bousbia
Prénom: 
Nabila
Date d'inscription: 
2006
Courriel: 
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Analyse des traces de navigation des apprenants dans un environnement de formation dans une perspective de détection automatique des styles d’apprentissage
Résumé en français: 

De nombreux Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH) se sont appuyés principalement sur la détection de caractéristiques individuelles des apprenants pour le suivi et l’adaptation des contenus. L’identification de ces caractéristiques est un problème difficile dans le domaine de l’enseignement à distance. Les recherches se sont orientées vers l’analyse du comportement de l’apprenant. Cette analyse est basée sur l’interprétation d’informations recueillies pendant la session d’apprentissage, appelées traces. Ces traces fournissent des connaissances sur l’activité grâce à des variables calculées que nous appelons indicateurs. L’objectif de cette recherche est de proposer des indicateurs, aussi indépendants que possible de la conception de l’environnement de formation, permettant de fournir aux enseignants une perception du comportement de leurs apprenants et d’identifier leurs styles d’apprentissage (ensemble de conduites et de stratégies dans la manière de gérer et d'organiser l'information et à la manière de les mettre en œuvre). Pour valider cette approche, nous avons proposé un système à base de traces, baptisé IDLS (Indicators for Deducing Learning Styles), et nous avons détaillé la méthode de calcul de l’un des indicateurs de base pour décrire les comportements de navigation des apprenants, celui de «type de navigation». La méthode de calcul proposée a été validée avec trois expérimentations, dont la dernière a confirmé la possibilité d’identifier automatiquement les styles d'apprentissage à partir des comportements de navigation.
Nous sommes ainsi convaincus de la validité de notre démarche qui nous permettra de poursuivre le travail visant le suivi et l’adaptation des EIAH à base de styles d'apprentissage.

Université de rattachement: 
Université Paris 6 - et ESI, Algérie
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Jean-Marc Labat

Premier coencadrant: 

Amar Balla

Second coencadrant: 

Issam Rebaï

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
10 janvier, 2011
Composition du jury: 

M. Mouloud KOUDIL, Professeur, ESI, Algérie, Président de jury
M. Philipe TRIGANO, Professeur, Université de Compiègne, France, Rapporteur
Mme. Hassina SERIDI, Maître de conférences, Université de Annaba, Algérie, Rapporteur
M. Patrick BRÉZILLON, Professeur, UPMC (Paris 6), France, Examinateur
M. Khaled Walid HIDOUCI, Maitre de conférences, ESI, Algérie, Examinateur
M. Jean-Marc LABAT, Professeur, UPMC (Paris 6), France, Directeur de thèse
M. Amar BALLA, Maître de conférences, ESI, Algérie, Directeur de thèse


Dernière mise à jour : 17 mai, 2011 - 00:46