Benayache
De nombreux documents ou plus généralement de nombreuses ressources peuvent être utilisés dans le cadre d’ une formation e-learning (ou e-formation). Certaines de ces ressources sont produites ‘en interne’ par les différents acteurs impliqués dans la formation, d’ autres sont disponibles sur le web : cours en ligne, supports de cours, transparents, bibliographies, foires aux questions, notes de lectures etc. Le nombre de ressources disponibles ne faisant que croître, le problème de leur accès et de leur gestion se trouve ainsi posé. Dans cette thèse, nous considérons une formation comme une organisation, dans laquelle différents acteurs sont impliqués, et proposons d’en gérer les informations, les documents et les connaissances au moyen d’une mémoire organisationnelle de formation basée sur des ontologies. Dans le projet MEMORAe, nous nous sommes focalisés sur deux scénarios d'application : l’ apport de l’ ingénierie des connaissances dans le domaine éducatif et l’ apprentissage par exploration basé sur des ontologies. Trois aspects ont été principalement développés dans ce travail : l’ apport d’ une mémoire organisationnelle dans le contexte d’ une formation e-learning ; le choix (a) des ontologies pour indexer et structurer le contenu d’ un cours et (b) des Topic Maps pour exploiter ces ontologies ; la conception et l'implantation de l’ environnemment E-MEMORAe d’ aide à l’ apprentissage par exploration guidé par des ontologies et l’ évaluation de cet environnement auprès des étudiants de B31.1 à l’UPJV et les étudiants de NF01 à l’UTC.
Compiègne
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:21