Bakki

Nom: 
BAKKI
Prénom: 
Aicha
Date d'inscription: 
2014
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Modèle et outil pour soutenir la scénarisation pédagogique de MOOC connectivistes
Résumé en français: 

Le travail que nous présentons dans cette thèse s’inscrit dans une problématique générale des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Il s’intéresse plus particulièrement aux Massive Open Online Courses (MOOC) et concerne plus précisément l’activité de conception de scénarios pédagogiques par des enseignants dans les environnements MOOC connectivistes (cMOOC).
Le but principal est de proposer une approche, des modèles et des outils pour assister les enseignants dans le processus de scénarisation et d’opérationnalisation des scénarios pédagogiques dans le contexte des cMOOC. Nous avons tout d’abord examiné les aspects liés à la théorie pédagogique sous-jacente de ces environnements : l’approche connectiviste. Une étude de la littérature a fait ressortir deux constats qui ont motivé ce travail.
Le premier concerne la définition d’un modèle pédagogique spécifique à cette approche caractérisée principalement par son ouverture et ses activités qui favorisent l’autonomie, la prise d’initiative, l’émergence et la transition des connaissances à travers un réseau connecté d’apprenants. Le deuxième concerne le besoin d’apporter une assistance à l’enseignant pour l’élaboration de tels cours. Bien qu’il y ait des travaux abordant les aspects de la scénarisation pédagogique dans ces environnements ouverts et massifs, il n’y a pas encore, de notre point de vue, de propositions tangibles qui permettent d’accompagner l’enseignant dans ce processus.
Afin de répondre à ces besoins, la première partie de cette thèse est consacrée à la spécification du processus de création et de déroulement d’un cMOOC en détaillant les acteurs impliqués et les spécificités de chaque étape du processus. La deuxième partie du manuscrit est consacrée au modèle cORPS de description de scénarios pédagogiques orientés cMOOC.
Pour réifier nos propositions, nous avons conçu et développé un environnement informatique de scénarisation pédagogique adapté au contexte des cMOOC, appelé MOOCAT. Cet outil exploite la notion de workflow à travers la réutilisation et l’adaptation de la notation BPMN à nos besoins. Nous avons aussi doté notre outil d’un service de déploiement automatique des scénarios pédagogiques vers des LMS existants (OpenEDX, Moodle, …). L’environnement MOOCAT et le service d’opérationnalisation associé constituent la contribution technique du travail.
Finalement, l’environnement MOOCAT a été expérimenté auprès de différents publics : experts en scénarisation pédagogique, personnes n’ayant pas d’expériences antérieures en scénarisation pédagogique et personnes ayant déjà participé à la réalisation d’un MOOC. L’outil a été évalué notamment du point de vue de l’utilité et de l’utilisabilité. Les résultats obtenus permettent de confirmer que MOOCAT permet de concevoir des scénarios pédagogiques connectivistes et fournit tous les éléments nécessaires à la modélisation de tels cours. Les retours des participants ont particulièrement souligné sa simplicité d’utilisation et le bénéfice d’avoir un outil de scénarisation visuelle.

Abstract in english: 

The work presented in this thesis is part of a broader issue of Technology Enhanced Learning (TEL) field. It is particularly interested in Massive Open online Courses (MOOC) environments and concerns more specifically the activity of designing and conceiving pedagogical scenarios by teachers in connectivist MOOC (cMOOC).The main goal is to provide an approach, models and tools to assist teachers in the scenario conception process and the operationalization of pedagogical scenarios in a cMOOC context.In order to meet these needs, the first part of this thesis is devoted to specification of the cMOOC creation and execution process describing the involved stakeholders and the characteristics of each process step. The second part of the manuscript is consecrated to the cORPS model, which describes and defines a cMOOC-oriented pedagogical scenario.To reify our proposals, we have developed an authoring environment for cMOOC context, called MOOCAT. One of the specific characteristics of our tool lies in the exploitation and reuse of the BPMN notation. This tool and the associated operationalization service are covered in the third part of this manuscript.Finally, different publics of practitioners tested MOOCAT notably from a utility and usability point of view. The obtained findings confirm that MOOCAT can be used to design connectivist pedagogical scenarios and provide all the necessary elements for the design of such courses. Feedback from participants particularly highlighted its ease of use and the benefit of a visual authoring tool.

Université de rattachement: 
Université Ibn Zohr/Université du Maine
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Chihab Cherkaoui/Sébastien George

Premier coencadrant: 

Lahcen Oubahssi

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
12 décembre, 2018
Lieu et heure de la soutenance: 

à l'Amphi Bloc de Recherche, Faculté des Sciences d’Agadir - Maroc, à 9h00.

Composition du jury: 
  • Pr. Monique Granbastien, Professeur émérite, Université de Lorraine, Rapporteur
  • Pr. Eric Bruillard , Professeur des Universités, Université Paris Descartes, Rapporteur       
  • Pr. Mustapha Machkour, Professeur Habilité, Université Ibn Zohr, Examinateur             
  • Pr. El Hassan Abdelwahed, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Université Cadi Ayyad, Examinateur            
  • Pr. Hassan Douzi, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Université Ibn Zohr, Examinateur
  • Pr.  Sébastien George , Professeur des Universités, Le Mans Université, Directeur de thèse   
  • Pr.  Chihab Cherkaoui,  Professeur de l’Enseignement Supérieur  , Université Ibn Zohr, Directeur de thèse   
  • Dr. Lahcen Oubahssi , Maître des conférences, Le Mans Université, Encadrant de thèse

Dernière mise à jour : 28 février, 2019 - 18:08