Aubry
Ce mémoire traite de l’utilisation des annotations en environnement virtuel pour aider à l’activité de conception collaborative de produit. Au cours de tels projets, de nombreuses informations sont échangées entre les divers intervenants. La facilitation et la capitalisation de ces échanges sont des points importants pour la réussite du projet. L’utilisation de la réalité virtuelle dans la conception de produit offre de nombreuses possibilités, tant au niveau de l’évaluation de fonctionnalités du produit, notamment grâce à la maquette virtuelle, qu’au niveau de la collaboration entre les utilisateurs. Il reste cependant nécessaire de définir un artefact permettant de capitaliser les échanges directement dans l’environnement virtuel, ce que nous proposons avec les annotations 3D. Nous présentons dans ce mémoire un modèle de l’annotation 3D. Celui-ci met en avant les spécificités de cette catégorie particulière d’annotations. Le modèle d’annotation comporte trois parties : la forme de l’annotation, sa spatialisation et les méta-données. Nous verrons en particulier des aspects concernant les supports spécifiques à l’annotation 3D, l’ancre de l’annotation et son point de vue géométrique. Le grand nombre d’annotations pouvant être présentes sur le produit, ainsi que l’absence de sens de lecture canonique d’un objet 3D engendrent des difficultés concernant la manipulation des annotations sur le produit. Le deuxième volet de notre travail concerne l’introduction d’un modèle de connaissances, représentant les concepts utilisés au cours de la conception et permettant l’indexation des annotations. L’objectif de l’introduction de ce modèle de connaissances est de permettre aux utilisateurs d’accéder aux annotations pertinentes par rapport à un aspect donné de la conception du produit. Nous avons implémenté ces propositions dans un prototype d’environnement virtuel d’annotation, et évalué grâce à cet environnement l’influence de l’utilisation du modèle de connaissances pour aider la lecture des annotations sur le produit. Cette expérimentation indique en particulier que les utilisateurs ayant à disposition le modèle de connaissances réalisent plus souvent correctement les tâches demandées et avec un meilleur niveau de certitude.
Compiègne
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 16:36