Abedmouleh
Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre des travaux de l’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’apprentissage Humain) dans une perspective d'ingénierie et de réingénierie des plateformes de formation à distance ou LMS (Learning Management System).
La problématique étudiée au sein de cette thèse concerne la spécification et l’opérationnalisation des scénarios pédagogiques sur les dispositifs d’apprentissage. Contrairement aux approches traditionnelles de conception indépendant des plateformes, notre approche est centrée plateformes/LMSs. Nous posons l’hypothèse que les plateformes disposent de leur propre paradigme de conception. Pour cela, nous proposons aux développeurs et à la communauté de développement des plateformes un processus spécifique d’identification et d’explicitation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation. L’application de ce processus permet la formalisation de ce langage par le biais d’un métamodèle.
Dans le cadre de nos travaux, nous exploitons l’approche outillée Domain Specific Modeling (DSM) comme cadre pratique pour le développement de langages et d'outils de conception graphiques basés sur le métamodèle du langage de conception pédagogique. Afin de répondre à des besoins récurrents d'opérationnalisation de scénarios pédagogiques, nous utilisons également ce métamodèle pour la spécification des modules d’import/export que nous intégrons au sein des plateformes. Ces modules sont capables d’opérationnaliser les scénarios conformes au langage identifié. Ils permettent également d’exporter les scénarios existants sur les plateformes afin de permettre leur adaptation par les outils développés. Nous avons expérimenté nos propositions théoriques sur deux plateformes de formation Moodle et Ganesha qui sont fréquemment utilisés au sein des établissements éducatifs. Enfin, nous avons vérifié la cohérence de notre approche par la mise en essai des outils développés. Par le biais de notre approche, nous garantissons une opérationnalisation de ces scénarisons sans pertes d’information ni de sémantique.
Choquet Christophe
Oubahssi Lahcen
Laforcade Pierre
Jeudi 11 juillet 2013 à 14h00, au batiment ETN@ au Mans
Rapporteurs :
- Mme Monique GRANDBASTIEN Professeur des Universités, Université de Lorraine
- M. Henri BASSON Professeur des Universités, Université de Lille nord
Examinateurs :
- M. Sébastien GEORGE Maître de conférences HDR, INSA de Lyon
- Mme Dalila TAMZALIT Maître de Conférences, Université de Nantes
Directeur :
- M. Christophe CHOQUET Professeur des Universités, Université du Maine
Co-Encadrants :
- M. Lahcen OUBAHSSI Maître de Conférences, Université du Maine
- M. Pierre LAFORCADE Maître de Conférences, Université du Maine
Dernière mise à jour : 26 juin, 2013 - 17:59