Abderrahim ghassoub

Nom: 
Ghassoub
Prénom: 
Abderrahim
Date d'inscription: 
2020
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Étude des facteurs déterminants l'acceptation et l'usage des Technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques par les enseignants de l'enseignement scolaire au Maroc.
Résumé en français: 

Intégrée dans une démarche systématique, la présente thèse a pour objet d’analyser
les facteurs endogènes et exogènes affectant les enseignants en tant qu’acteurs adoptant
l’usage des TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Elle porte sur l’usage des TIC dans un
environnement scolaire, plus particulièrement sur les pratiques pédagogiques liées à cet
usage. Elle a pour finalité d’apporter des éléments de réponse à la question des facteurs
déterminant l’Acceptation et l’Usage des TIC par les enseignants marocains (AUTICEM).
Sa problématique s’appuie sur le constat des contraintes qui ont marquées
l’introduction, la généralisation et l’usage pédagogique des nouvelles technologies par les
enseignants au cours des différentes réformes du système éducatif marocain. Avec une
posture épistémologique positiviste, interprétative et déductive, nous avons adopté et
contextualisé un modèle d’analyse (AUTICEM) basé sur une théorie assez répandue dans
l’évaluation de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie par ses usagers (UTAUT,
Venkatech et al. 2003). L’approche méthodologique préconisée est axée sur deux voies :
l’une est quantitative et l’autre qualitative.
Cette recherche a permis de vérifier les hypothèses émises autour de la prédiction
de l’attitude des enseignants envers un ensemble de facteurs : la Performance attendue, les
Influences socio-scolaires, l’Encadrement techno-pédagogique, le Sentiment de
l’efficacité personnelle, les Conditions de facilitation, l’Intention d’usage et le
Comportement d’usage.
Un questionnaire en ligne a été adressé aux 750 enseignantes et enseignants choisis
pour avoir leur perception à l’égard de l’acceptation et l’usage des TIC dans leurs
pratiques pédagogiques. Les résultats de l’analyse descriptive et confirmatoire ont montré
que la majorité des enseignants ont la volonté d’explorer l’usage des TIC dans leurs
pratiques pédagogiques en classe. Cette motivation est associée à la frustration liée à
l’insuffisance d’équipements ou d’infrastructures et au manque de renforcement des
compétences techno-pédagogiques, ou des connaissances des systèmes d’information ou
encore des connaissances procédurales relatives à la manière d’utiliser efficacement et
avec une valeur ajoutée les TIC dans les pratiques pédagogiques.
Le modèle AUTICEM adopté a identifié globalement cinq facteurs jugés
positivement comme facteurs déterminants du comportement des enseignants envers
l’usage des TIC dans leurs pratiques pédagogiques, de l’échange entre ces enseignants et
de leurs interactions à propos de leurs expériences en tant qu’utilisateurs réels ou
potentiels : Performance attendue, Sentiment d’efficacité personnelle, Conditions de
facilitation, Encadrement Techno-Pédagogique et Intention d’usage. Ces facteurs sont
jumelés à d’autres contraintes exprimées par les interviewés lors de la phase qualitative
(Focus groupes), celles-là mêmes qui affectent également l’usage des TIC chez les
enseignants et qui sont relatives au management de l’offre technologique au niveau de
l’établissement scolaire.
La recherche a dévoilé également un constat qui mérite d’être approfondi par
d’autres axes de recherche relatifs à l’innovation technologique en rapport avec les
finalités, les orientations et les programmes du curriculum scolaire. En effet, les enquêtés
évoquent la question de la réforme du curriculum, notamment le programme scolaire, les
orientations pédagogiques et le processus de l'évaluation. Ces trois axes ont en effet pris
du retard par rapport aux évolutions technologiques et, par conséquent, ils limitent
l’épanouissement des idées et la promotion de l’innovation dans l’acte pédagogique.
Il est à signaler ici que ces facteurs ne pourraient avoir d’impact positif sur le
comportement des enseignants qu’avec l’adoption d’une approche décentralisant les
actions relatives à la gestion, à l’acquisition, à la maintenance, aux services techniques et à
l’assistance. En effet, une telle approche contribuerait à rendre opérationnelle et efficace
l’intervention des chefs d’établissement pour la résolution de tout obstacle freinant
l’acceptation et l’usage des TIC chez les enseignants marocains.
MOTS CLES : Pratique pédagogique- TIC, Enseignants-, modèles d’usage
des TICE, modèles d’acceptation de la technologie, Unified Theory of Acceptance and
Use of Technologies (UTAUT), Théorie Unifiée de l’Acceptation et de l’Utilisation d’une
Technologie, Sentiment de l’efficacité personnelle, AUTICEM.

Abstract in english: 

Embedded in a systematic approach, this thesis aims at analyzing the endogenous
and exogenous factors affecting teachers as agents adopting and using ICT in their
teaching practices.
It focuses on the use of ICT in the school environment, especially on pedagogical
practices related to such use. Its goal is to provide answers to the question related to
factors determining the Acceptance and Use of ICT by Moroccan teachers (AUICTMT).
The problematic issue is based on the observation of failures and constraints that
have marked the introduction, the generalization and the pedagogical use of new
technologies by teachers during the various reforms that the Moroccan education system
has witnessed. Viewed from a positivist, interpretative and deductive epistemological
stance, we have adopted and contextualized a model of analysis (AUICTMT) based on a
fairly widespread theory called the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology
(UTAUT-Venkatech et al., 2003). The suggested methodological approach focuses on two
methods: one is quantitative and the other is qualitative.
This research has made it possible to verify the hypotheses around the prediction of
teachers' attitudes towards a set of factors namely: Performance Expectancy, Social and
School Influence, Technical and Pedagogical Supervision, Sense of Personal
Effectiveness, Facilitating conditions, and Usage Intention and Behavior.
An online questionnaire was filled in by 750 teachers to find out their perceptions
about the acceptance and use of ICTs in their teaching practices. The results of the
descriptive and confirmatory analysis show that the majority of teachers are willing to
explore the use of ICT in their teaching practices in the classroom. However, this
motivation is tied up with the frustration related to the lack of equipment/infrastructures,
lack of technical and pedagogical skills or the knowledge of information systems or
procedural knowledge of how to efficiently use ICTs, as an added value, in the teaching
practices.
The adopted model (AUICTMT) has broadly identified five factors positively
viewed as determining in teachers' behavior towards the use of ICTs in their teaching
practices, and the exchange between these teachers and their interactions about their
experiences as real or potential users: Performance Expectancy, Sense of Personal
Effectiveness, Facilitating conditions, Technical and Pedagogical Supervision and Usage
Intention. These factors are combined with other constraints expressed by the interviewees
during the qualitative phase (Focus groups), constraints that equally affect the use of ICTs
by teachers, and which are associated with the management of the technological offer at
the school level.
The research has also revealed other important axes worth researching such as
technology innovation in relation to the goals, the orientations and the school curriculum.
Indeed, the respondents have raised the question of curriculum reform, namely, school
programs, the pedagogical orientations and the assessment procedures. These three axes
actually seem to lag behind compared to the technological developments. Hence, they
impede the promotion of creative ideas and the innovation process in pedagogical
practice.
It is worth mentioning here that these factors would have a positive impact on
teachers’ behavior only by adopting a decentralized approach vis-à-vis management,
acquisition of computer hardware, maintenance and technical backup services. Actually,
such an approach would contribute to make headteachers’ intervention more operational
and effective to solve the problem impeding the acceptance and use of ICT by Moroccan
teachers.
KEY WORDS : Pedagogical practice - ICT - teachers – ICT usage,
model of technology acceptance, Unified Theory of Acceptance and Use of
Technologies (UTAUT), Sense of Personal Effectiveness, (AUICTMT)

Université de rattachement: 
Faculté des Sciences de l'éducation- Université Mohamed V de Rabat.
Directeur de thèse: 

Pr. Mohamed Guidera : Directeur de thèse

Premier coencadrant: 

Pr.Ahmed FAL MERKAZI ( Dr.Technologies Éducatives): Co- Directeur de Thèse

Cifre: 
Oui
Date de soutenance: 
2 octobre, 2020
Lieu et heure de la soutenance: 

Faculté des Sciences de l'éducation - Université Mohamed v.
11h du Matin (Greenwich+1)

Composition du jury: 

Pr. El Mostafa HADDIYA Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Mohamed
V de Rabat, (Président).
Pr. Mohammed GUEDIRA
Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences de l'éducation nationale Université Mohammed V de Rabat(Directeur de Thèse).
Pr.Ahmed FAL MERKAZI:
Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université CADI AYYAD- Marrakech.
(Co-Directeur de thèse).
Pr. Jamal ELKAFI
Professeur de l’Enseignement Supérieur à la faculté des Sciences Université Choaib Doukkali El Jadida Maroc.( Examinateur)
Pr. Hafida MDERSSI Habilité à l’Université Mohamed V de Rabat(Examinatrice)


Dernière mise à jour : 5 décembre, 2020 - 15:01