Programme général
Mardi 2 juin de 9h à 12 h : Symposium Recherche du Sud (Format PDF)
Mardi 2 juin de 14h à 18h : Ateliers (Format PDF)
Mardi 2 juin à 18H = l'assemblée générale de l'Atief
Programme Sessions Orales Format (PDF): Agenda de Mercredi 3 Juin au Vendredi 5 Juin
Agenda de Jeudi 4 Juin Agenda de Vendredi 5 Juin
Mercredi
3 juin 2015
|
||||
8h30-9h00 | Accueil | |||
9h00-10h00 |
Ouverture
de la conférence
Amphi
Casablanca
|
|||
10h00-10h30 | Pause |
|||
Session
1.a - Amphi Casablanca Président de session : E. Sanchez |
Session
1.b - Salle Floor Garden Présidente de session : M. Grandbastien |
|||
10h30-11h00 | D. Sutter Widmer et N. Szilas Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbre |
B.
Martin, J.-M. Labat et E. Sander
Synthèse des
Environnements d'Apprentissage Abordant les Problèmes
Arithmétiques en Classe Élémentaire
|
||
11h00-11h30 | N. Szilas, J Dumas, U. Richle et N.
Habonneau Conception et évaluation d'une simulation narrative pour le soutien psychologique |
S.
Berney, J. Groff et L.Gagnière
L'animations
3D, un soutien à l'apprentissage d'informations spatiales ?
|
||
11h30-12h00 |
G. Loup, S. George et A. Serna Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs |
F. Hassani et P. Briaud Étude d’une séance d’apprentissage en électronique avec un logiciel professionnel de CAO et de simulation |
||
12h00-13h30 |
Repas | |||
13h30-14h30 |
Conférence invitée : Christophe Kolski Tables interactives et interfaces tangibles pour l'apprentissage humain : éléments de
conception et d'évaluation
Amphi Casablanca Président de session : Sébastien George |
|||
14h30-15h00 |
Poster
en 2 minutes Amphi Casablanca |
|||
15h00-16h30 |
Session Posters
Liste des communications Posters |
|||
Session
2.a - Amphi Casablanca |
Session
2.b - Salle Floor Garden Présidente de session : V. Luengo |
|||
16h30-17H00 |
|
D. Follet, N. Delestre, N. Malandain
et L. Vercouter Optimisation du temps de réponse du système de recommandation pour l'évaluation MIMICRY |
||
17h00-17h30 |
C. Canellas, O. Aubert et Y. Prié Prise de note collaborative en vue d’une tâche : une étude exploratoire avec COCoNotes Live |
S. Mandin, N. Guin et M.
Lefevre Modèle de personnalisation de l’apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences |
||
17h30-18H00 |
G. Temperman, S. Walgraeve et B. De
Lièvre Tâches collaboratives supportées par un Etherpad et par un forum de discussion : analyse de leurs usages et de la progression des apprenants |
M. Denami et P. Marquet Un simulateur pour l’évaluation et la formation des compétences professionnelles des opérateurs en zone aseptique |
||
Posters - Session I (mercredi 3 juin 2015, 14:30-16:30) | ||||
Application du modèle générique
DICE pour générer des Jeux d’apprentissages attractifs dans
divers domaines Lamyae Bennis et Said Benhlima |
||||
Alice, Greenfoot et Prog&Play
ou Comment Apprendre la Programmation Orientée-Objet par le
Jeu, Fahima Djelil, Adélaïde Albouy-Kissi, Benjamin Albouy-Kissi, Eric Sanchez et Jean-Marc Lavest |
||||
Jeux sérieux : Mise en oeuvre en
classe dans le contexte marocain, Rachid Drissi El Bouzaidi, El Hajji Mohamed, El Hassane Khouya et Abdellah Chaaba |
||||
La recommandation personnalisée des
activités pédagogiques dans un EIAH, Mahnane Lamia et Hafidi Mohamed |
||||
Eléments pour le pilotage de
parcours personnalisés, Azziz Anghour, Guylain Delmas et Myriam Lamolle |
||||
Une approche sémantique utile pour
la résolution des exercices mathématiques, Imane Lmati, Habib Benlahmar et Naceur Achtaich |
||||
Un réseau social pour les
chercheurs : une réponse à des besoins identifiés, Chrysta Pelissier et Philippe Pujas (DEMO) |
||||
Démarche de conception d’une
application sur tablette dédiée à un public autiste scolarisé, Marine Guffroy, Pascal Leroux et Philippe Teutsch |
||||
Du Master à une thèse en
technologie éducative : l’incubateur MIRRTICE pour soutenir
l’éducation transitionnelle, Barbara Class, Daniel Schneider, Mona Laroussi et Pierre-André Caron |
||||
Vers une approche Bio-inspirée pour
l’orchestration pédagogique des activités mobiles
d’apprentissage, Nassim Dennouni, Yvan Peter, Luigi Lancieri et Zohra Slama |
||||
L’utilisation des fonctionnalités
des tablettes tactiles, pour la conception de situations
d’apprentissage, Taima Pérez, Sébastien Jolivet, Réjane Monod-Ansaldi et Eric Sanchez |
||||
Vers une nouvelle approche
d’apprentissage hybride basée sur la classe inversée dans les
pratiques de formation des futurs enseignants, El Hajji Mohamed, Rachid Drissi El Bouzaidi, El Hassane Khouya et Abdellah Chaaba |
||||
Indexation sémantique de ressources
pédagogiques numériques. Approche par composants sémiotiques, Françoise Greffier, Federico Tajariol et Ioan Szilagyi |