Programme général

Mardi 2 juin de 9h à 12 h : Symposium Recherche du Sud (Format PDF)

Mardi 2 juin de 14h à 18h : Ateliers (Format PDF)

Mardi 2 juin à 18H = l'assemblée générale de l'Atief

Programme Sessions Orales Format (PDF): Agenda de Mercredi 3 Juin au Vendredi 5 Juin

Agenda de Jeudi 4 Juin             Agenda de Vendredi 5 Juin

 Mercredi 3 juin 2015
8h30-9h00 Accueil
9h00-10h00
Ouverture de la conférence
Amphi Casablanca
10h00-10h30 Pause

Session 1.a -­ Amphi Casablanca
Jeux Sérieux : motivation et expérience utilisateur
Président de session : E. Sanchez
Session 1.b -­ Salle Floor Garden
Multimédia et Simulation
Présidente de session : M. Grandbastien
10h30-­11h00 D. Sutter Widmer et N. Szilas
Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbre
 B. Martin, J.-­M. Labat et E. Sander
Synthèse des Environnements d'Apprentissage Abordant les Problèmes Arithmétiques en Classe Élémentaire
11h00-­11h30 N. Szilas, J Dumas, U. Richle et N. Habonneau
Conception et évaluation d'une simulation narrative pour le soutien psychologique
S. Berney, J. Groff et L.Gagnière
L'animations 3D, un soutien à l'apprentissage d'informations spatiales ?
11h30-­12h00
G. Loup, S. George et A. Serna
Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs
F. Hassani et P. Briaud
Étude d’une séance d’apprentissage en électronique avec un logiciel professionnel de CAO et de simulation
12h00-­13h30
Repas
13h30-­14h30

Conférence invitée : Christophe Kolski

Tables interactives et interfaces tangibles pour l'apprentissage humain :
éléments de conception et d'évaluation
Amphi Casablanca
Président de session : Sébastien George
14h30-­15h00
Poster en 2 minutes
Amphi Casablanca
15h00-­16h30



Session 2.a -­ Amphi Casablanca
Apprentissage Collaboratif
Présidente de session : D. Schneider
Session 2.b -­ Salle Floor Garden
EIAH orientés compétences
Présidente de session : V. Luengo
16h30-­17H00
A. Strebelle, L. Mélot, A. Ducarme et  C. Depover
Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d’une activité de programmation d’un robot de sol
D. Follet, N. Delestre, N. Malandain et L. Vercouter
Optimisation du temps de réponse du système de recommandation pour l'évaluation MIMICRY
17h00-­17h30
C. Canellas, O. Aubert et Y. Prié
Prise de note collaborative en vue d’une tâche : une étude exploratoire avec COCoNotes Live
S. Mandin, N. Guin et M. Lefevre
Modèle de personnalisation de l’apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences
17h30-18H00
G. Temperman, S. Walgraeve et B. De Lièvre
Tâches collaboratives supportées par un Etherpad et par un forum de discussion : analyse de leurs usages et de la progression des apprenants
M. Denami et P. Marquet
Un simulateur pour l’évaluation et la formation des compétences professionnelles des opérateurs en zone aseptique
  
Posters - Session I (mercredi 3 juin 2015, 14:30-16:30)
Application du modèle générique DICE pour générer des Jeux d’apprentissages attractifs dans divers domaines
Lamyae Bennis et Said Benhlima
Alice, Greenfoot et Prog&Play ou Comment Apprendre la Programmation Orientée-Objet par le Jeu,
Fahima Djelil, Adélaïde Albouy-Kissi, Benjamin Albouy-Kissi, Eric Sanchez et Jean-Marc Lavest
Jeux sérieux : Mise en oeuvre en classe dans le contexte marocain,
Rachid Drissi El Bouzaidi, El Hajji Mohamed, El Hassane Khouya et Abdellah Chaaba
La recommandation personnalisée des activités pédagogiques dans un EIAH,
Mahnane Lamia et Hafidi Mohamed
Eléments pour le pilotage de parcours personnalisés,
Azziz Anghour, Guylain Delmas et Myriam Lamolle
Une approche sémantique utile pour la résolution des exercices mathématiques,
Imane Lmati, Habib Benlahmar et Naceur Achtaich
Un réseau social pour les chercheurs : une réponse à des besoins identifiés,
Chrysta Pelissier et Philippe Pujas (DEMO)
Démarche de conception d’une application sur tablette dédiée à un public autiste scolarisé,
Marine Guffroy, Pascal Leroux et Philippe Teutsch
Du Master à une thèse en technologie éducative : l’incubateur MIRRTICE pour soutenir l’éducation transitionnelle,
Barbara Class, Daniel Schneider, Mona Laroussi et Pierre-André Caron
Vers une approche Bio-inspirée pour l’orchestration pédagogique des activités mobiles d’apprentissage,
Nassim Dennouni, Yvan Peter, Luigi Lancieri et Zohra Slama
L’utilisation des fonctionnalités des tablettes tactiles, pour la conception de situations d’apprentissage,
Taima Pérez, Sébastien Jolivet, Réjane Monod-Ansaldi et Eric Sanchez
Vers une nouvelle approche d’apprentissage hybride basée sur la classe inversée dans les pratiques de formation des futurs enseignants,
El Hajji Mohamed, Rachid Drissi El Bouzaidi, El Hassane Khouya et Abdellah Chaaba
Indexation sémantique de ressources pédagogiques numériques. Approche par composants sémiotiques,
Françoise Greffier, Federico Tajariol et Ioan Szilagyi