Programme général
Mardi 2 juin de 9h à 12 h : Symposium Recherche du Sud (Format PDF)
Mardi 2 juin de 14h à 18h : Ateliers (Format PDF)
Mardi 2 juin à 18H = l'assemblée générale de l'Atief
Programme Sessions Orales Format (PDF): Agenda de Mercredi 3 Juin au Vendredi 5 Juin
Agenda de Mercredi 3 Juin        Agenda de Vendredi 5 Juin
Jeudi 4
juin 2015
|
||||
Session
3.a - Amphi Casablanca Présidente de session : L. Oubahssi |
Session
3.b - Salle Floor Garden Recommandations et interactions sociales Président de session : C. Depover |
|||
08h30-09h00 | F. Clerc, M. Lefevre, N. Guin et
J.-C. Marty Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs |
C.
Mediani, M.-H. Abel et M. Djoudi
Vers un
système de recommandation pour l’apprenant à partir d’un modèle
sémantique de connaissances
|
||
09h00-09h30 | M. Miled, C. Reffay et M. Laroussi L'aide à la navigation individualisée : application et évaluation avec le prototype HiPPY |
M. Tadlaoui, S.
George et K. Sehaba
Approche pour la recommandation de
ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux
|
||
09h30-10h00 |
A. Brun, M. Grandbastien, J. Henry
et E. Vandeput Analyse de besoins pour un service en ligne |
L. Mélot, A. Strebelle, J. Mahauden
et C. Depover Le réseau social Facebook comme support d’apprentissage pour les étudiants universitaires |
||
10h00-10h30 |
D. Sawadogo, C. Suire, R.
Champagnat et P. Estraillier Représentation Adaptative de Résultats de Recherche de Ressources Numériques dans un Environnement Personnalisé d’Apprentissage |
F. Silvestre, Ph.
Vidal et J. Broisin Qualification semi-automatique de contributions d’apprenants pour l’intégration de feedbacks de qualité dans les tests en ligne |
||
10h30-11h00 | Pause |
|||
Session
4.a - Amphi Casablanca Présidente de session : N. Guin |
Session
4.b - Salle Floor Garden Président de session : E. Lavoué |
|||
11h00-11h30 |
B.-M. Toussaint, V. Luengo et F.
Jambon Proposition d’un Framework de Traitement de Traces pour l’Analyse de Connaissances Perceptivo-Gestuelles |
E. Duplàa, E. Taiwo, D. Kaufman, L.
Sauvé et L Renaud Des jeux numériques comme EIAH pour les ainés canadiens : quels usages et quels bénéfices ? |
||
11h30-12h00 |
G. Beaulieu, L. Paquette et A.
Mayers Un modèle pour la gestion automatisée de buts de succès dans les tuteurs par traçage de modèle |
E. Codreanu, C.
Michel, M.-E. Bobillier-Chaumon et O.
Vigneau L'acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire |
||
12h00-13h30 |
Repas | |||
13h30-14h30 |
Conférence
invitée : Jean-Claude Martin
Quelques recherches en sciences affectives et leur intérêt potentiel pour les EIAH Amphi Casablanca Présidente de session : Gaëlle Molinari |
|||
14h30-15h00 |
Poster
en 2 minutes Amphi Casablanca |
|||
15h00-16h30 |
Session
Posters
Liste des communications Posters |
|||
Session
5.a - Amphi Casablanca Conception de scénarios Président de session : M. Ramdani |
Session
5.b - Salle Floor Garden Président de session : J.-C. Marty |
|||
16h30-17H00 |
M. Chaabouni, M. Laroussi, C.
Piau-Toffolon et C. Choquet
Indexation
contextuelle multi-facettes de scénarios d’apprentissage basée sur l’observation
|
N. El-Kechaï, J. Melero et J.-M.
Labat Adaptation de serious games selon la stratégie choisie par l’enseignant : approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory |
||
17h00-17h30 |
J.
Da Costa et D. K. Schneider Modélisation et implémentation de dispositifs pédagogiques avec BPMN 2.0 |
I. Marfisi-Schottman
et S. George Modèles de jeux sérieux collaboratifs et mobiles |
||
17h30-18H00 |
N. El Mawas, L. Oubahssi et P.
Laforcade Identification et formalisation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation |
A. Karoui, I. Marfisi-Schottman et S.
George Eléments pour la conception de Jeux Educatifs sur Mobile |
||
Posters - Session II (jeudi 4 juin 2015, 14:30-16:30) | ||||
Vers un enseignement de la
programmation compatible avec la culture vidéoludique des
élèves au Maroc, Ibrahim Ouahbi, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari, Abdelrhani Elachqar et Soufiane Lahmine |
||||
Architecture pour la conception des
jeux sérieux, Walid Mestadi, Khalid Nafil, Raja Touahni et Rochdi Messoussi |
||||
Vers un système d’apprentissage
adaptatif basé sur la théorie de la charge cognitive, Hafidi Mohamed et Mahnane Lamia |
||||
Personnalisation interactive de
parcours pédagogiques par une méthode de décision
multicritères à base de traces, Hoang Nam Ho, Mourad Rabah, Samuel Nowakowski et Pascal Estraillier |
||||
Manhali : un système de gestion
d’apprentissage adaptatif pour la modélisation du comportement
et la détection du style d’apprentissage de l’apprenant, Ismail El Haddioui (DEMO) |
||||
Etude et Modélisation des
Comportements Sociaux d’Apprenants à distance à Travers
l’Analyse des Traits du Visage, Khadija Lekdioui, Rochdi Messoussi et Youness Chaabi |
||||
EYESCHOOL, Dispositif numérique
nomade pour l’accès à l’apprentissage pour des personnes en
situation de handicap sensoriel ou troubles spécifiques du
langage, Jawad Hajjam, Mathieu Muratet, Cendrine Mercier, Nathalie Louis, Cristina Popescu, Nadine Vigouroux, Sylvie Herve, Fré?déric Vella, Julie Brin, Joseph Colineau, Thierry Hobé et Loic Brimant |
||||
Processus d’aide à
l’opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de
patrons et d’ontologie, Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon et Sébastien Iksal |
||||
Diagnostic des compétences des
apprenants : implémentation du modèle de RASH suivi d’une
Analyse en Composantes Principales, Meriem Hnida, Mohammed Khalidi Idrissi et Samir Bennani |
||||
Analysis and development of an
online virtual learning environment for embedded systems, Khalid Ghoulam et Zakaria Harmouch |
||||
Visualisation de projets de thèse
avec un dispositif physique et constructif, Daniel Schneider |
||||
MOOC : Assister les
enseignants dans l’intégration des ressorts de
motivation dans les scénarios pédagogiques, Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George et Driss Mammass |
||||