Thèmes scientifiques
- Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH,
- Conception et évaluation de scénarios et dispositifs d’enseignement,
- Modalités d'intégration des EIAH dans l'enseignement,
- Observation et analyse de situations impliquant des EIAH,
- Systèmes adaptatifs,
- Tuteurs ou agents intelligents,
- Modélisation de l’apprenant et des interactions,
- Modélisation du suivi et de la rétroaction,
- Evaluation et analyse des impacts,
- Collecte, traitement et analyse des traces dans les EIAH,
- Traitement automatique des langues,
- Architecture logicielle et applications aux EIAH,
- Outils-auteur et méthodologie de développement,
- Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH,
- Ergonomie des interfaces,
- Interfaces et interactions avancées pour l’éducation,
- EIAH ubiquitaires et mobiles,
- Analyse d’usages et de pratiques,
- Usages en contextes spécifiques,
- Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie,
- Dispositifs d'entraînement, de remédiation et de rééducation,
- Utilisation en apprentissage informel ou implicite,
- Dimensions didactiques des EIAH,
- Environnements d'apprentissage personnels et personnalisation des EIAH,
- Prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans les EIAH,
- Environnements d’apprentissage par la découverte, simulations et micro-mondes,
- Applications favorisant l'apprentissage auto-régulé,
- Applications avancées en matière de multimédia ou d'hypermédia,
- Jeux pédagogiques et jeux sérieux,
- Agents pédagogiques,
- Compagnons et mondes virtuels,
- Environnements collaboratifs,
- Communautés de pratiques et réseaux sociaux,
- E-learning et applications éducatives du Web 2.0
- CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) MOOC (Massive Open Online Courses),
- Adaptation culturelle des EIAH.