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Appel à communication Format PDF
Les travaux liés aux EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) se regroupent en un champ scientifique transdisciplinaire, et s’interrogent sur la façon de développer des artefacts informatiques pour accompagner, améliorer voire augmenter les processus d’apprentissage et d’enseignement. Les questions traitées concernent par exemple la conception, la réalisation et l’évaluation des EIAH, l’analyse des usages des EIAH et des pratiques qu’ils génèrent, ou encore la compréhension de leurs impacts sur les processus psychologiques et sociaux impliqués dans l’apprentissage individuel et collaboratif. Plus d’une dizaine de disciplines participent à la construction du champ des EIAH comme l’informatique, l’ergonomie, la psychologie, les sciences cognitives, la pédagogie, les didactiques, les sciences de l’éducation, les sciences du langage et de la communication. Il convient de considérer la place et l’importance respective des disciplines concernées dans l’appréhension de la complexité sous-jacente aux situations pédagogiques informatisées. La visée est d’intégrer les apports de chaque discipline en un cadre de recherche propre permettant une vision plus globale des problèmes soulevés en EIAH.
La conférence EIAH est une conférence internationale francophone, placée sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation). La 7ème édition de la conférence EIAH (EIAH’2015) aura lieu à Agadir (Maroc) du 2 au 5 juin 2015 et sera organisée par le laboratoire IRF - SIC de l'Université Ibn Zohr. Elle succède à la conférence EIAH’2013 organisée à Toulouse par l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Au cours de la conférence EIAH’2013, plusieurs thématiques ont été traitées qui sont toujours d’actualité et seront abordées dans le cadre de la conférence EIAH’2015 (http://eiah2015.uiz.ac.ma/web/themes.html). Le comité de programme encourage plus particulièrement la soumission de recherches en EIAH qui portent sur : 1) les questions et problèmes pédagogiques et technologiques soulevés par l’évolution de l’enseignement en ligne et l’émergence des dispositifs de formation de masse (CLOM : Cours en Ligne Ouverts et Massifs ; MOOC : Massive Open Online Courses), 2) la façon de concevoir des interfaces et environnements qui tiennent compte et intègrent les dimensions émotionnelles et motivationnelles de l’apprentissage individuel et collaboratif, 3) la conception d’interactions avancées pour l’apprentissage et l’analyse de leurs usages : dispositifs mobiles, tables interactives, interfaces en réalité mixte, interfaces tangibles, et 4) une approche scientifique du rôle de la culture et de la façon d’adapter les systèmes à l’identité et au contexte culturel des acteurs.
Quatre types de contributions sont possibles, à savoir 1) des articles de recherche longs (12 pages) qui présentent les résultats de travaux aboutis, 2) des articles de recherche courts (6 pages) qui présentent les premiers résultats de travaux en cours, 3) des posters (3 pages) qui décrivent des travaux en cours qui ne sont pas suffisamment aboutis pour faire l’objet d’un article de recherche, et 4) des démos (3 pages) qui présentent des EIAH (prototypes de recherche ou produits diffusés) ou des dispositifs de formation intégrant des EIAH. La soumission des propositions de communication se fera sous format électronique via le site Web de la conférence. Chaque proposition sera évaluée par trois évaluateurs, membres du comité de programme.
EIAH’2015 accueillera deux conférenciers(ères) invité(e)s dont les thématiques rejoindront celles retenues par le comité de programme (les noms des conférenciers(ères) invité(e)s ainsi que le titre et le résumé de leur communication respective seront communiqués ultérieurement). Enfin, la conférence sera précédée, le 02 juin, d’ateliers thématiques qui feront l’objet d’un appel à communication plus spécifique dans les prochaines semaines.