Ateliers

Programme des Ateliers : Mardi 2 Juin 2015: Format (PDF) du programme    

Atelier 1 : La notion d’aide en contexte numérique

Résumé : À l’heure où le numérique traverse désormais tout le système éducatif français, notre atelier s’intéresse à la place de l’aide dans ces environnements. Nous le savons, l’usage des technologies numériques renforce, globalement, le rôle actif de l'apprenant. Il n’en reste pas moins nécessaire de veiller à ce que des aides soient disponibles à toutes les étapes du processus d’apprentissage de manière à faciliter l’usage de l’environnement ainsi que les processus cognitifs liés à la mise en place d’une autonomie d’apprentissage. L’aide peut prendre différentes formes (humaine, technologique), être présentes dès la mise à disposition de l’environnement (aide proactive) ou apparaître en fonction des problèmes rencontrés par l’apprenant (aide réactive), provenir de différentes sources (recherche sur web, dans une base de données, être retournée par l’enseignant dans un mail, être notifié dans un forum de discussion, …). L’aide peut également être produite par une seule personne (l’enseignant), ou plusieurs acteurs (apprenants, enseignants, gestionnaire de plateforme). Elle peut être intégrée à des environnements massifs (MOOC) ou fermés (FOAD), hybride, à distance ou en présentiel, avec pour chacun de ces environnements des contraintes techniques et/ou organisationnelles et/ou fonctionnelles qui doivent être prise en compte. Dans ce contexte, la problématique de la demande d’aide, de la conception, de l’usage, de son évaluation (présente ou non dans les systèmes), et de l’apport de ces aides aux acteurs de l’environnement seront abordées dans cet atelier.

Organisateurs : Chrysta Pelissier (Praxiling, Montpellier 3) et Minna Puustinen (Grhapes, INS HEA, Suresnes)

Lien vers le site web de l’atelier : http://atelier-aide.sciencesconf.org/

Atelier 2 : Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatique

Résumé : Cet atelier vise à réunir des contributions scientifiques, et à échanger des points de vue et retours d’expériences, sur le thème de l’évaluation des apprentissages impliquant des environnements informatiques. Les thèmes de l’atelier sont les suivants : Évaluation dans les MOOC ; Évaluation dans les Communautés Virtuelles d’Apprentissage ; Évaluation dans les Jeux Sérieux ; Auto-évaluation ; Evaluation par les pairs ; Techniques d’IA pour l’évaluation des apprentissages ; Traces et évaluation des apprentissages ; Retours d’expériences et usages d’environnements informatiques dans l’évaluation des apprentissages.

Organisateurs : Céline Joiron (MIS, Picardie), Nathalie Guin (LIRIS, Lyon 1), Pierre-André Caron (CIREL, Lille 1)

Lien vers le site web de l’atelier : http://liris.cnrs.fr/nathalie.guin/EAEI/EAEI2015.html

Texte de l'appel : EIAH-2015-Atelier-2.pdf

Atelier 3 : Des tablettes dans la classe

Résumé : Les tablettes tactiles deviennent de plus en plus une réalité dans la classe. L'atelier, « Des tablettes dans la classe », sera l'occasion de mettre en dialogue chercheurs et praticiens et de créer une communauté autour des usages de ces outils nomades. Nous souhaiterions aborder les thèmes suivant en lien avec l'usage spécifique des tablettes :

  • En classe ;
  • Les EIAH dédiés ;
  • L'impact institutionnel ;
  • L'individualisation ;
  • Les impacts cognitifs ;
  • L'accessibilité et les sources d'informations tangibles.

Organisateurs : Delphine Caron (delphine.caron@free.fr) : Académie de Lille, Aurélien Fievez (aurelien.fievez@gmail.com): Université de Montréal, Laurent Souchard (laurent.souchard@dbmail.com) : MAEDI

Lien vers le site web de l’atelier : http://tabletteseiah.weebly.com/

Texte de l'appel : EIAH-2015-Atelier-3.pdf

Atelier 4:Méthodologies de conception collaboratives des EIAH:vers des approches pluridisciplinaires ?

Résumé : Cet atelier vise à mobiliser des chercheurs en informatique et sciences humaines et sociales dont les travaux sur les EIAH intègrent des méthodologies de conception collaboratives. Il s’agira, au travers de retours d’expérience, d’apports théoriques et de travaux empiriques, de mettre en perspective les différentes approches, de les caractériser et d’identifier dans quelle mesure leurs aspects convergent et permettent d’envisager une recherche pluridisciplinaire qui se nourrirait de leurs apports respectifs.

Organisateurs : Audrey Serna (LIRIS, INSA Lyon), Eric Sanchez (EducTice-IFé, ENS de Lyon), Pierre Dillenbourg (EPFL, Lausanne), Claudine Piau-Toffolon (LIUM, Le Mans-Laval)

Lien vers le site web de l’atelier : http://eiah2015.uiz.ac.ma/ateliers/Atelier-conception-participative.html

Texte de l'appel : EIAH-2015-Atelier-4.pdf