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ATELIER Méthodologies de conception collaborative des EIAH : vers des approches pluridisciplinaires?

Texte de l'appel :EIAH-2015-Atelier_Conception-V2.pdf

Actes de l'atelier :EIAH-2015_Atelier_Conception_Actes.pdf

Cet atelier vise à permettre de présenter les derniers travaux sur les méthodologies de conception collaboratives des EIAH.

Qu’il s’agisse de permettre une meilleure adaptation des EIAH aux besoins des usagers ou d’articuler le travail lié à leur conception avec des visées heuristiques, un intéret renouvelé se porte aujourd’hui sur les méthodologies de conception collaboratives. Dans le champ de l’informatique, cet intéret a conduit à la formalisation de méthodes agiles [1] ou centrées utilisateur [2] , qui mettent l’accent sur la satisfaction réelle des demandeurs et utilisateurs en les impliquant tout au long du processus de conception. En particulier, en génie logiciel, des approches end user computing vise à définir des formalismes, des techniques et des environnements qui permettent à l’utilisateur de directement exprimer ses besoins et les rendre opérationnels [3]. En sciences humaines, la recherche orientée par la conception ou design-based research [4] traduite par recherche orientée par la conception [5] considre la conception de dispositifs techno-pédagogiques comme un moyen ou une condition mme de la recherche. Parfois, les méthodologies adoptées intègrent les méthodes classiquement utilisées en ingénierie de l’Interaction Homme-Machine (IHM) et des connaissances et des méthodes empruntées à la psychologie cognitive et à l’ergonomie. Elles donnent lieu, dans certains cas, à la mise en place de dispositifs dédiés tels que des fab-labs, learning labs, living labs ou incubateurs. Ces différentes approches présentent des points communs tels que des interactions fortes entre conception et recherche, alors caractérisée par sa dimension contributive, la collaboration avec les praticiens ou usagers et le caractère itératif des méthodologies mises en Ïuvre. Ces différentes approches présentent également des différences : parts respectives des dimensions pragmatique et heuristique, nature des collaborations mises en place ou fréquence et durée des itérations. Cet atelier vise à mobiliser des chercheurs en informatique et sciences humaines et sociales dont les travaux, dans le domaine de l’ingénierie et de la recherche sur les EIAH intégrent des méthodologies de conception collaboratives. Il s’agira de mettre en perspective les différentes approches, de les caractériser et d’identifier dans quelle mesure leurs aspects convergent et permettent d’envisager une recherche pluridisciplinaire qui se nourrirait de leurs apports respectifs. Ainsi, les contributions à cet atelier pourront porter sur :

- des retours d’expérience sur des dispositifs ou méthodologies visant la conception collaborative des EIAH ;

- des apports théoriques, tant dans le champ des sciences sociales que de l’informatique, sur les méthodologies de recherche qui s’appuient sur la conception collaborative ;

- des travaux empiriques sur des dispositifs, des outils ou méthodologies visant la conception collaborative des EIAH.

Références

[1] Vickoff, J. P. (2003). Systèmes d'information et processus agiles. Hermès science publ.

[2] Namioka, A., & Schuler, D. (1993). Participatory design: Principles and practices. Hillsdale, Lawrence Earlbaum, NJ.

[3] Ko et al. (2011). The State of the Art in End-User Software Engineering. ACM Computing Surveys, Vol.43, N¡3, Article 21.

[4] Wang, F, & Hannafin, M. J. (2005). Design-based research and technology-enhanced learning environments. Educational Technology Research and Development. Educational Technology Research and Development, 53(4), 5-23.

[5] Sanchez, E, & Monod-Ansaldi, R. (à paraitre). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique.

Planning de l’atelier

Déroulement de l’atelier : mardi 2 juin 2015 (après-midi).

14h-15h (1h) : Présentation des contributions et questions-réponses avec les intervenants

15h15-17h : Discussion

A l’issue de cet atelier nous envisageons de rédiger un papier commun qui identifiera chaque approche et interrogera leurs convergences et complémentarités. Nous disposerons pour ce faire d’une grille comparative des différentes approches qui sera complétée au cours de l’atelier à partir des contributions des différents intervenants.

Questions proposées pour la discussion:

1. Comment accompagner des utilisateurs dans la créativité lors des activités de recueil des besoins, de conception et d’évaluation pour des publics spécifiques ou non experts?

2. Comment méditer ou faciliter la communication entre les différents participants d’une séance de conception?

3. Comment exploiter les idées produites au cours de ces phases (Comment formaliser? Quels objets sont produits ou à produire?...)

4. Comment orchestrer les cycles de conception/évaluation? Comment juger de la qualité du résultat d’une itération?

5. Quel est le niveau de transférabilité/réutilisabilité de l’approche préconisée?

6. Quelle est la complémentarité des différentes approches proposées ?

Articles présentés

Un exemple de recherche collaborative orientée par la conception analysée au regard de la Théorie anthropologique du didactique. Réjane Monod-Ansaldi, Eric Sanchez, Daniel Devallois, Philippe Daubias, Anne Brondex, Anne-Sophie Doche, Sandrine Miranda, Taima-Perez :Atelier4_Monod-Ansaldi et al.pdf

Méthodologie de conception d’une application sur tablette dédiée à un public autiste scolarisé. Marine Guffroy, Pascal Leroux, Philippe Teutsch :Atelier4_Guffroy-Leroux-Teutsch.pdf

Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants. Iza Marfisi-Schottman, Claudine Piau-Toffolon :Atelier4_Marfisi-Piau-Toffolon.pdf

JEN.cards : un outil pour faciliter la conception collaborative de learning games. Audrey Serna, Aurélien Tabard, Valérie Emin-Martinez: Atelier4_Serna et al.pdf

Responsables du comité scientifique

- Audrey Serna (LIRIS Lyon)

- Eric Sanchez (EducTice-IFé, ENS de Lyon)

- Pierre Dillenbourg (EPFL, Lausanne)

- Claudine Piau-Toffolon (LIUM, Le Mans-Laval)

Membres du comité scientifique : Chihab Eddine Cherkaoui Eddahabi, (IRF-SIC, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc), Valérie Emin (EducTice-IFé, ENS de Lyon), Nadine Mandran (LIG, Grenoble), Réjane Monod-Ansaldi (EducTice-IFé, ENS de Lyon), Aurélien Tabard (LIRIS, Lyon), Bruno Warin (LISIC, Université du Littoral)