Loiseau
Cette thèse s'inscrit à la fois dans le domaine scientifique de l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Elle s'est déroulée dans le cadre du projet de recherche ANR GraphiT. Ces travaux sont fondés sur le constat que les enseignants sous-exploitent les plate-formes de formation en ligne mises à leur disposition. Par méconnaissance de leurs possibilités d'expression, la mise en œuvre de scénario pédagogique, conçu au préalable, reste difficile. Les solutions actuelles pour la scénarisation pédagogique ne tiennent pas compte de la plate-forme de mise en oeuvre. Si elles proposent une compatibilité avec ces dispositifs, il s'agit souvent d'un mécanisme d'exportation qui entraine une perte sémantique et ne correspond plus à l'intention de l'enseignant. Dans ce contexte, notre approche consiste à spécifier un langage outillé de scénarisation pédagogique qui 1/ soit centré sur une plate-forme de formation donnée et 2/ permette d'élargir l'expressivité des scénarios interprétables par cette plate-forme.
Cette thèse s'intéresse en particulier à la plate-forme Moodle. Le méta-modèle formalisant le métier de scénarisation pédagogique de Moodle, réalisé dans le cadre du projet, a été étendu avec des activités pédagogiques ainsi que d'autres éléments de scénarisation encapsulant les paramétrages techniques de la plate-forme. Nous avons également proposé une notation graphique et ainsi élaboré un langage de scénarisation pédagogique centré Moodle. Nous avons étudié l'identification de ces activités et proposé une approche à base de tissage de modèle pour la spécification et la mise en oeuvre des correspondances entre activités pédagogiques et fonctionnalités de la plate-forme. Ce langage a pu être réifié dans un éditeur de scénario exploitant les outillages du Domain Specific Modeling.
Sébastien IKSAL
Pierre LAFORCADE
Lundi 28 novembre à 13h, dans la salle des conseils du bâtiment IC2 de l'Université du Maine au Mans (http://www-lium.univ-lemans.fr/fr/content/acces).
Xavier Le Pallec (MCF HDR, Université de Lille, Rapporteur)
Thierry Nodenot (PR, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Rapporteur)
Jean-Marc Labat (PR, Université Pierre et Marie Curie, Examinateur)
Christophe Choquet (PR, Université du Maine, Examinateur)
Sébastien Iksal (MCF HDR, Université du Maine, Directeur)
Pierre Laforcade (MCF, Université du Maine, Encadrant)
Dernière mise à jour : 6 juin, 2013 - 12:36