Gagnière
Parvenir à inciter les processus métacognitifs à l'oeuvre dans des résolutions de problèmes mal structurés constitue un enjeu important. Ces processus sont en effet requis mais rarement mobilisés de façon spontanée. Trois études ont été proposées, afin de vérifier les effets de différents types d'incitations métacognitives sur l'émergence de régulations métacognitives et sur les performances à des problèmes peu structurés. Les études ont porté sur des situations d'apprentissage médiatisées dans lesquelles les traces des activités des apprenants étaient enregistrées et réutilisées pour susciter une réflexion métacognitive. Les résultats ont permis d'une part, de clarifier la nature et le fonctionnement des régulations métacognitives, exprimées sous la forme d'expériences et de prises de décisions métacognitives. D'autre part, il a été possible de circonscrire certaines conditions d'efficacité des incitations métacognitives proposées. Sur la base de ces constats empiriques, des réponses aux points encore en suspens du concept de métacognition ont été proposées.
Bétrancourt Mireille
Françoise Détienne
Dernière mise à jour : 3 juin, 2013 - 18:50