Nguyen
Cette thèse porte sur le partage des ressources pédagogiques et sur la conception de fonctionnalités spécifiques pour faciliter la visualisation du cycle de vie des ressources éducatives en lien avec leur utilisation en classe dans le contexte éducatif du Vietnam. Une première enquête exploratoire par questionnaire (N = 69) a permis de réaliser une brève synthèse sur l'utilisation des TIC pour l'enseignement dans les lycées du Vietnam. Une seconde enquête par questionnaire (N=905) et par entretien (N= 25) a mis en évidence des différences entre les enseignants dans le partage des ressources pédagogiques (selon le genre, le type de discipline et le type de lycée d’exercice). Elle a recueilli les opinions des enseignants sur les fonctionnalités d’un site efficace de partage et sur la formation du cycle de vie d’une ressource. Ensuite, deux expérimentations concernant le partage entre enseignants ont révélé un faible partage des ressources pédagogiques, un faible ajout de nouvelles versions ainsi que des discussions peu nombreuses sur les sujets pédagogiques. Cette thèse confirme l’idée d’un partage possible des ressources éducatives en mettant l’accent sur les facteurs favorables tels que la qualité des ressources, la motivation, la confiance des contributeurs, l’incitation, la mise en place de fonctionnalités de discussion et de partage de ressources avec un site web. Les obstacles au partage ont été recensés, notamment le manque de temps, le manque de confiance, le manque de motivation, une certaine forme de culture, le droit d'auteur, l’instabilité de la qualité du réseau internet, le manque de connaissances sur les TIC, la concurrence dans le travail, la barrière du leadership de l’école. Cette thèse permet d’envisager d’autres perspectives d’étude sur le partage des ressources pédagogiques et peut aider à la conception d’un site web facilitant le partage entre les enseignants.
This thesis deals with a study on the educational resources sharing. The focus is on the design of specific functionalities to facilitate the visualization of the life cycle of educational resources intended for classroom use in the educational context of Vietnam. The initial quantitative exploratory study using questionnaires (N = 69 teachers) offered a brief summary about ICT usage in secondary school in Vietnam. The second study using a quantitative survey (N= 905 teachers) and interviews (N= 25 teachers) emphasized differences between teachers in the sharing of educational resources. These differences are expressed according to their gender, their discipline and the type of school they are working in. This second study also collected their opinions on functionalities of an effective site for resource sharing and on the formation of the life cycle of a resource. Then, two experiments revealed that teachers had few practice in (1) sharing educational resources with their pairs, (2) posting new version of a previously shared resource and (3) discussing in the forum on educational topics. This thesis argues that educational resource sharing among teachers is possible and could be supported by success factors such as: quality of resources, motivation, contributors’ self-confidence, social support, and technical functionalities to facilitate discussion and sharing on the website. The revealed barriers to sharing include: time pressure, lack of confidence, lack of motivation, culture, copyright, Internet connexion unreliability, low ICT skills, competition in the workplace, the barrier of school leadership. This work in the specific vietnamees context marked out the way for further studies on educational resource sharing in other cultural contexts and should be inspiring to design a website to facilitate sharing among teachers.
Bruillard Eric
M. RINAUDO Jean-Luc, Professeur de l’université de Rouen (rapporteur)
Mme BOYER Anne, Professeur de l’université de Nancy (rapporteur)
Mme GRANDBASTIEN Monique , Professeur Emérite
M. VILLEMONTEIX François , Maître de Conférences
M. BRUILLARD Eric, Professeur des Universités (directeur)
Dernière mise à jour : 11 décembre, 2012 - 16:16