Pernin
Notre recherche se situe dans le domaine des "Environnements Interactifs d'Apprentissage par Ordinateur", et concerne plus spécialement la conception et la production de simulations pédagogiques. Cette thèse se propose d'aborder la définition de nouveaux environnements de production d'un point de vue pragmatique en partant de cas concrets rencontrés dans la formation professionnelle technique en milieu industriel. Le résultat essentiel de ce travail est la définition du modèle MARS (Modèle-Associations-Représentation-Scénario), cadre conceptuel permettant de structurer l'approche de conception. MARS propose trois espaces de travail dédiés à la spécification du modèle de simulation, du scénario pédagogique, de la représentation et un quatrième espace permettant l'intégration des différents résultats obtenus. La volonté de fournir des solutions opérationnelles nous a amené à définir un processus de développement basé sur le déroulement en parallèle des activités de conception organisées chacune selon un cycle de prototypage automatisé. Nous abordons également la définition des environnements de production en insistant, dans chaque espace de travail, sur l'importance des interfaces et des concepts manipulés par les concepteurs. Nous définissons l'architecture d'un environnement intégré adaptatif qui permet de proposer différents niveaux d'accès adaptés aux compétences des auteurs, au domaine technique étudié, au contexte de production, etc... Nous décrivons enfin un exemple d'environnement que nous avons développé pour TPEC, centre de formation de Hewlett-Packard. L'environnement MELISA proposé aux responsables de formation technique un ensemble de méthodes et outils pour créer, modifier ou adapter, rapidement et à moindre coût, leurs propres applications de simulation, et résoudre ainsi des problèmes non couverts par les techniques traditionnelles de formation.
M.A.R.S. : an operational design model for pedagogical simulations
Our research is related to the domain of Interactive Computer Based Learning Environments, and concerns more specifically the design and production of pedagogical simulations. This thesis attempts to approach the definition of new production environments from a realistic point of view by considering real professional technical training situations in an industrial context. The main result of this work is the definition of the MARS Model (Model-Associations-Representation-Scenario), a conceptual framework that structures the design approach. MARS offers three workspaces dedicated to specifications of respectively the simulation model, the pedagogical scenario and the representation, and a fourth workspace dedicated to integration of the different results. Our wish to propose operational solutions led us to the definition of a development process based on parrallel design activities, each one following an automated prototyping cycle. We also consider the definition of production environments. We insist, for each workspace, on the importance of interfaces and concepts proposed to the designer. We define the architecture of an adaptative integrated environmnent which gives the possiblity to offer different access levels according to the author's capabilities, the technical domain studied, the production context, etc. Finally, we describe a specific environment that we developed for the Hewlett-Packard Training Center, TPEC. The MELISA environment offers to technical trainers a set of methods and tools to create, modify or adapt, rapidly and at low cost, their own simulation applications, thereby solving problems not covered by traditional training methods.
PEYRIN Jean-Pierre
GUERAUD Viviane
Président : Joëlle COUTAZ
Rapporteurs : Jean-Claude BOUSSARD
Bertrand T. DAVID
Examinateurs : Eddy FORTE
Jean-Pierre GIRAUDIN
Directeurs : Viviane GUERAUD
Jean-Pierre PEYRIN
Dernière mise à jour : 19 septembre, 2009 - 14:34